Pour les fêtes de fin d'année, la demande en produits végétaux a été soutenue et la consommation s'est débloquée dans les dix derniers jours avant Noël. Si l'on fait le bilan des ventes de l'année 2011, après un printemps précoce et très prometteur, les ventes se sont tassées entre mai et octobre, puis se sont réveillées pour la Toussaint et les fêtes de Noël. L'exercice se termine pour la production française sur des chiffres légèrement en repli comparativement à la saison précédente. Contrairement à l'an dernier, les conditions météorologiques étaient bonnes, voire anormalement douces. Cela a favorisé certaines catégories de plantes destinées à l'intérieur comme à l'extérieur (bulbeuses de composition, jacinthes, hellébores) aux dépens des cyclamens et azalées, notamment. Cela a aussi eu l'avantage pour les producteurs de diminuer leurs frais de chauffage d'environ 30 % à 50 % à période comparable.

L'indicateur des prix et tendances Lien horticole-Médioflor, pour la campagne des plantes fleuries en pot des fêtes de fin d'année met en avant un bon cru clôturant une année 2011 moyennement satisfaisante.
909
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %
Vous avez lu 16 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.