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Achats des collectivités : prix contrastés et gamme diversifiée

Les contractions budgétaires qui pèsent sur le marché des collectivités semble avoir davantage touché les emplois que les achats de végétaux. La création d'espaces verts reste une bonne manière, pour les villes, de montrer leur dynamisme sans trop dépenser.
Les contractions budgétaires qui pèsent sur le marché des collectivités semble avoir davantage touché les emplois que les achats de végétaux. La création d'espaces verts reste une bonne manière, pour les villes, de montrer leur dynamisme sans trop dépenser.

Selon les derniers chiffres communiqués par FranceAgriMer, les collectivités représentent 6 % du chiffre d'affaires de la filière horticole. Ce marché est tributaire du calendrier électoral, des budgets et des tendances, mais semble rester actif...

Pour le marché des collectivités, la saison est terminée, ou presque. Seules quelques livraisons d'annuelles ou d'arbustes en conteneurs restent à effectuer, mais l'essentiel des plantations est en place. Comment se sont passés les douze derniers mois ? Les budgets serrés ont-ils un impact sur le niveau des commandes passées chez les horticulteurs et les pépiniéristes ? Telles sont les questions auxquelles nous avons cherché à répondre pour compléter nos enquêtes « marché » qui portaient jusqu'ici sur la fête des Mères (parution en juin), la saison de printemps en jardinerie (en juillet), la Toussaint (en novembre ou décembre) et les fêtes de fin d'année (en janvier).

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