Clerodendrum trichotomum est un grand arbuste buissonnant et drageonnant, pouvant être formé sur un tronc court en le tuteurant. Il atteint facilement 3 mètres en tout sens et plus en climat chaud. Il tend à être plus large que haut. Le bois à moelle est souple et cassant. Les rameaux peu nombreux portent d'abondantes et grandes feuilles opposées, entières, pubescentes dessous, donnant une frondaison luxuriante si la plante pousse dans de bonnes conditions. Les feuilles ont une odeur fétide au froissement. Les rameaux se couronnent à profusion l'été de cymes terminales, portant des dizaines de fleurs blanches. Le calice est rougeâtre (un peu plus vert chez la variété fargesii), la corolle est longuement tubulaire, se terminant par cinq lobes en étoile. Le style et les étamines sont saillants. L'ensemble est accompagné d'un parfum puissant et suave. La fructification est aussi très attractive. Les calices persistent, ils deviennent rouge pourpre et charnus, contrastant avec des baies sphériques d'un bleu cobalt brillant lorsqu'elles sont mûres. Aux premières gelées, feuilles et fruits tombent rapidement.
Clerodendrum trichotomum forme un gros buisson caduc, aux fleurs et aux fruits spectaculaires, d'un parfum suave de l'été à l'automne.
895
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.