Contenu réservé

Nalod's : le végétal au coeur de l'activité depuis dix ans

Le succès de Nalod's repose en partie sur le pari de faire du végétal le fer de lance de son activité. Les membres de l'équipe de la centrale viennent du monde du végétal ou de la production.
Le succès de Nalod's repose en partie sur le pari de faire du végétal le fer de lance de son activité. Les membres de l'équipe de la centrale viennent du monde du végétal ou de la production.

Le groupe Nalod's vient de fêter ses 10 ans d'existence et autant d'années de croissance continue, marquée par la reprise, il y a quelques mois, de l'enseigne Delbard. Rares étaient, en 2002, les observateurs pariant sur un tel succès !

Avec 161 jardineries, 440 000 m² de surface de vente et un chiffre d'affaires estimé à 250 millions d'euros HT pour 2012, Nalod's fête dignement son dixième anniversaire ! Que de chemin parcouru par les quatre créateurs, Serge Bertrand, Alain Caerels (aujourd'hui disparu), Alain Jolliet et Jean-Luc Trullen, depuis la création de la structure en 2002... À l'époque, personne n'aurait parié un « kopeck » sur leur réussite. Pourtant, l'idée était originale : fédérer des jardineries indépendantes pour leur apporter soutien et puissance d'achat tout en leur permettant de conserver leur autonomie. Avec, en plus, un logo fédérateur, Jardineries du Terroir, à l'image d'un réseau d'hôtels indépendants réunis sous le logo Logis de France. Un succès dû à la stabilité des équipes, à la tenue de la parole donnée et aux bonnes relations avec les producteurs. La force de Nalod's tient à l'histoire de ses quatre créateurs. Ces professionnels passionnés se sont retrouvés autour de valeurs partagées : proximité, conseil et service aux clients. Des valeurs qui sont toujours le moteur de l'entreprise, laquelle a pris ses aises depuis. L'étape la plus importante a été, certainement, la reprise de l'enseigne Delbard. Rachetée en 2010, ainsi que 15 jardineries du réseau de l'époque, elle est maintenant le fer de lance du groupe. Aujourd'hui, celui-ci fédère 144 jardineries indépendantes et possède 17 jardineries en nom propre à l'enseigne Delbard. Sur les 161 magasins comptabilisés en juin 2012, 70 arborent l'enseigne Delbard ou Delbard Relais, 52 ont adopté le logo Jardineries du Terroir et 39 poursuivent leur activité sous leur propre nom. La proximité avec ses adhérents est une valeur fondamentale de l'entreprise. « Nous voulons un rapport simple », plaide Alain Jolliet, P-dg de Nalod's. « Il repose sur une compétence partagée, car les membres de notre équipe viennent du végétal ou de la production. Ils font preuve de pragmatisme. Nous défendons deux principes fondamentaux : le client au coeur de toutes nos actions et la légitimité de la production végétale. Près de 60 % des sorties de caisse concernent les végétaux. C'est bien le coeur de notre activité ! »

Toujours surprendre les clients

1080

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
33 %

Vous avez lu 33 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre