Contenu réservé

Rhône-Alpes : les pros du végétal à la conquête des marchéspublics

De gauche à droite : Claude Aurias (chambre régionale d'agriculture), BrunoImbert (président de la FNPHP Rhône-Alpes Auvergne), Pierre-André Durand(préfet de la Drôme), Jean-François Carenco (préfet de Rhône-Alpes), GillesEspic (président de l'Unep Rhône-Alpes Auvergne) et Michel Grégoire(vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes) réunis pour la signature dela charte.
De gauche à droite : Claude Aurias (chambre régionale d'agriculture), BrunoImbert (président de la FNPHP Rhône-Alpes Auvergne), Pierre-André Durand(préfet de la Drôme), Jean-François Carenco (préfet de Rhône-Alpes), GillesEspic (président de l'Unep Rhône-Alpes Auvergne) et Michel Grégoire(vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes) réunis pour la signature dela charte.

À l'initiative de la FNPHP, un parterre de professionnels et d'élus asigné une charte rappelant aux collectivités que les textes « encouragent »l'achat local. Un tel document existait déjà, mais toute la filière estdésormais autour de la table.

Claude Aurias, de la chambre régionale d'agriculture, Bruno Imbert,président de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et despépinières (FNPHP) Rhône-Alpes Auvergne, Pierre-André Durand, préfet de laDrôme, Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, Gilles Espic,président de l'Union des entrepreneurs du paysage Rhône-Alpes Auvergne (Unep),et Michel Grégoire, vice-président du conseil régional Rhône-Alpes, ont signéle 9 juillet dans les locaux du lycée horticole Terre d'Horizon, àRomans-sur-Isère (26), une charte pour la promotion des produits horticolesrhônalpins auprès des collectivités. Initiée par la FNPHP et rédigée avec lesservice de la Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et la forêt(Draaf), cette charte met en avant les atouts de l'horticulture ornementale dela région, son impact économique, son savoir-faire et la qualité de sesproduits. Rhône-Alpes est la deuxième région de production horticole françaiseavec ses 545 entreprises horticoles générant 185 millions d'euros de chiffred'affaires, dont un quart par les marchés publics, et 3 124 emplois directs. Ledocument entend surtout interpeller les élus en leur donnant toutes lesinformations utiles pour faciliter l'accès des entreprises rhônalpines à leursmarchés publics. L'objectif est de rappeler ainsi que, sans déroger auxprincipes de mise en concurrence, le code des marchés publics permet, enintégrant certains critères, de donner la préférence aux productions locales.Les donneurs d'ordres doivent se poser les questions suivantes : de quoi a-t-onbesoin ? Que peut-on trouver localement ? Comment privilégier ces productionslocales ? D'autres critères que le seul prix sont à prendre en compte pourgarantir la qualité des produits et des prestations réalisées. Les différentesclauses inscrites dans les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières)peuvent insister, par exemple, sur les performances en matière de protection del'environnement, d'adaptation pédoclimatique des végétaux, de garantie dereprise, de service après-vente et d'assistance technique, de délais delivraison... Le décret n° 2011-1104 du 14 septembre 2011, article 5, permet, enoutre, aux donneurs d'ordres, d'accorder une préférence aux circuitscourts.

Mise en concurrence souple pour les petits marchés

756

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
40 %

Vous avez lu 40 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre