Cette rencontre professionnelle, qui s'est déroulée à Angers en juillet dernier, a permis à plusieurs experts de faire un point sur la commercialisation de l'Hydrangea. Analyste pour les filières horticoles (société Medioflor), Brand Wagenaar rappelle la présence, de longue date, de cette plante sur les marchés mondiaux. Les innovations variétales, promues par des opérations marketing, ont relancé une commercialisation qui tendait à la baisse. Dans le même temps, les principales espèces se prêtent à de multiples usages, exigeant une meilleure identification pour les consommateurs. Le regroupement des entreprises d'obtention, la mutualisation des moyens de recherche et de sélection, l'industrialisation des productions et la pression concurrentielle se renforcent en Europe du Nord. Les leviers d'amélioration (recherche fondamentale, promotion) imposent de gros moyens financiers : la mutualisation et les stratégies d'alliances d'entreprises au niveau européen devraient encore faire évoluer significativement la demande. Aux États- Unis, les Hydrangea macrophylla (très populaires) et paniculata progressent fortement, avec une percée de nouvelles formes dans les H. arborescens et H. quercifolia, et la collection ENDLESS SUMMER ® y est très prisée. « Les nouveaux cultivars devraient perdurer dans l'utilisation mixte intérieur-extérieur, entre tradition et modernité, et pour les décorateurs.
De mieux en mieux positionné sur les marchés, l'Hydrangea sera romantique en 2013. Et à l'horizon 2025, il devrait « se fondre dans les tendances environnementales ». Retour sur le symposium qui lui était consacré cette année...
630
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
31 %
Vous avez lu 31 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.