L'année dernière, les ventes de la Toussaint ont été considérées comme bonnes à très bonnes, et c'est sur cette base qu'il faut apprécier celles de 2012 qui sont, à l'évidence, moins satisfaisantes, même si le chrysanthème reste une valeur sûre. En 2011, les Français ont acheté 24,9 millions de pots, toutes plantes confondues, pour un montant total de 208,7 millions d'euros, dont 22,5 millions de pots pour le cimetière pour un montant de 190 millions d'euros. Environ 2,4 millions de pots ont été achetés pour la décoration et le jardin, soit une dépense totale de 18,7 millions d'euros. En ce qui concerne les achats de chrysanthèmes, les mois d'octobre et novembre 2011 ont représenté 93 % des volumes et 89 % des sommes dépensées pour les cimetières ; 84 % des volumes et 86 % des sommes dépensées (*) pour la décoration et le jardin. Cette dernière utilisation montre une tendance encourageante pour l'avenir de ces plantes.

La Toussaint 2012 a été plutôt maussade. Davantage dans le sillage de celle de 2010 que celle de 2011, elle ne va pas aider les professionnels à redresser leur trésorerie...
1415
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %
Vous avez lu 12 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.