Contenu réservé

Maladies et ravageurs Le cyclamen de Perse

Les tarsonèmes causent notamment une déformation des fleurs.PHOTO : SRPV PAYS DE LA LOIRE
Les tarsonèmes causent notamment une déformation des fleurs.PHOTO : SRPV PAYS DE LA LOIRE

La surveillance phytosanitaire est constante durant tout le cycle de culture du cyclamen de Perse (Cyclamen persicum). Elle concerne des affections abiotiques, mais surtout des maladies et ravageurs, dont certains sont redoutables.

PORTRAIT DE LA PLANTE

Les cyclamens sont des plantes basses herbacées et tuberculeuses de la famille des primulacées. Leur origine géographique s'étend, suivant les taxons, à des régions d'Europe, à l'Asie occidentale et à certaines parties d'Afrique du Nord. Ce genre comprend environ vingt-cinq espèces vivaces dans le monde, dont dix-neuf sont dispersées du bassin méditerranéen au centre de l'Europe. On les rencontre, par exemple, en sous-bois de hêtre ou parmi les rochers des prairies alpines. Selon leurs exigences pédo-climatiques, elles sont plantées en pleine terre dans les jardins ou utilisées comme plantes en pot d'intérieur. Dans la nature, les sujets à petites fleurs ne s'épanouissent qu'au bout de deux à trois ans. En revanche, les grandes fleurs des formes horticoles s'ouvrent au bout de sept à dix mois. Cyclamen persicum est l'une des principales plantes en pot fleuries en horticulture ornementale. Il est originaire d'Afrique du nord, de Chypre, Grèce, des îles de la mer Égée, de Palestine, Rhodes, Turquie et Syrie. La gamme des hybrides et cultivars offre un large éventail de formes, de couleurs de pétales, de ports et de hauteurs. La multiplication sexuée à partir de semences exige une qualité génétique et sanitaire irréprochable. La température idéale se situe entre 15 et 18 °C le jour, et 12 et 15 °C la nuit. La lumière doit être tamisée. La nutrition dépend de la fonctionnalité du système racinaire, tributaire des qualités physiques (porosité, rétention en eau) et chimiques (réactivité, pH, conductivité) du substrat.

SENSIBILITÉS ENVIRONNEMENTALES

1839

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre