La 25e ArboRencontre organisée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Seine-et-Marne s'est déroulée le 2 février 2012, à Avon, près de Fontainebleau, sur le thème de « l'arbre en conditions hivernales ». Une première série d'interventions, rapportées ci-après, concernait les effets du gel, de la neige et du verglas sur les arbres et des préconisations de gestion, à travers l'expérience de la ville de Nancy. La problématique du salage des voiries et de l'espace public a ensuite été abordée sous l'angle de l'impact sur les arbres, puis des moyens à mettre en oeuvre pour concilier viabilité hivernale, respect des végétaux et, plus globalement, de l'environnement.

En ville, l'arbre peut se fendre en raison du gel, casser sous le poids de la neige ou du verglas, ou être victime de « nécroses corticales orientées », les fameuses échaudures. Attention aussi au sel, qui anémie littéralement les sujets sensibles. Le choix des essences et de la taille de plantation est décisif.
1581
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.