Contenu réservé

Quel est votre diagnostic ? C'est la sclérotiniose

Affaissement des tigesUn horticulteur détecte des flétrissements de feuilles et quelques dépérissements de fleurs sur des plantes annuelles à massif, malgré une irrigation et une fertilisation optimales. Parmi les plus touchées, des tiges de zinnia s'affaissent sur le rebord du godet.
Affaissement des tigesUn horticulteur détecte des flétrissements de feuilles et quelques dépérissements de fleurs sur des plantes annuelles à massif, malgré une irrigation et une fertilisation optimales. Parmi les plus touchées, des tiges de zinnia s'affaissent sur le rebord du godet.

DÉTECTION

Dans notre cas, le substrat à base de compost est à l'origine de l'inoculum primaire. L'horticulteur a testé l'incorporation de compost de déchets verts recyclés dans le substrat horticole de plantes à massif en godets. Des sclérotes ont apparemment résisté au processus de fermentation et de décomposition des matières organiques. Le confinement de végétation a ensuite favorisé les contaminations des parties aériennes. Les corpuscules noirs, souvent très durs, qui se trouvent dans les tissus pourris sont des sclérotes (1), organes de conservation de la sclérotiniose. Cette affection connue en France depuis 1837 est due au champignon parasite Sclerotinia sclerotiorum de l'ordre des Hélotiales dans la classification des Ascomycètes. Il est assez rare que cette maladie se généralise à l'ensemble d'une culture florale, grâce à la production hors-sol, à la subirrigation et à une hygiène régulière de la serre. En revanche, elle est potentiellement plus fréquente dans des tunnels plastique en mode de production traditionnel où les plantes à massif sont exposées aux projections de spores à proximité du sol. La polyphagie du Sclerotinia (2), la variété de son habitat et son haut pouvoir contaminant sont redoutables dès les stades juvéniles des cultures florales. Certaines espèces, comme le chrysanthème, peuvent subir une infection de Sclerotinia minor, mais dans ce cas les sclérotes sont d'un diamètre plus petit (1-2 mm) que ceux de Sclerotinia sclerotiorum (2,5-10 mm). De plus, le mycélium blanc est plutôt moins abondant chez Sclerotinia minor.

CONFUSIONS POSSIBLES

1400

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre