Contenu réservé

Le févier d'Amérique

Galles en « gousse » sur les jeunes folioles occasionnées par Dasineura gleditschiae.
Galles en « gousse » sur les jeunes folioles occasionnées par Dasineura gleditschiae.

Gleditsia triacanthos se distingue par la faiblesse de son cortège d'agents parasitaires et par ses grandes capacités d'adaptation, aussi ingrat ou asséchant soit le terrain... Un atout indéniable pour cet arbre d'ornement !

PORTRAIT DE L'ARBRE

Gleditsia triacanthos est un bel arbre de grande dimension – pouvant atteindre 30 à 35 m de haut – doté d'un houppier évasé et d'une frondaison souple. Ses feuilles composées de petites folioles procurent une ombre légère et permettent aux graminées et aux plantes de se développer dessous sans être contrariées. Son tronc et ses charpentières portent de grandes épines rigides de 5 à 15 cm de long souvent groupées par trois ; elles constituent un véritable danger pour celui qui s'aventure dans le houppier. Des inclusions d'écorces peuvent apparaître au niveau d'enfourchements d'origine traumatique qui doivent être systématiquement corrigés lors des tailles de formation. Les fruits du févier en forme de gousses allongées et aplaties mesurent 30 cm de long en moyenne ; ils sont coriaces, souvent vrillés et, une fois secs et bruns, persistent longtemps sur l'arbre. Les graines non toxiques peuvent être torréfiées et remplacer le café. L'écorce mince et lisse se craquelle sur des axes âgés. La croissance du févier est rapide, et son bois dur et compact revêt une couleur rougeâtre. Son enracinement est réputé profond, mais attention cependant aux risques de drageonnement dans des sols superficiels.

1276

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre