Depuis de nombreuses années, l'arrivée dans la préfecture de l'Aube par le nord et en provenance de Châlons-en-Champagne se faisait par une large quatre voies symbolisant la fin du XXe siècle et sa propension à faire la part belle au tout-voiture. Cet axe très fréquenté avait été gagné sur le canal de Seine, en le recouvrant, à l'époque, d'une dalle de béton. Ce canal est désormais remis en valeur à la faveur d'un chantier de réhabilitation mené depuis 2010 sous maîtrise d'ouvrage de la mairie. De nombreuses plantations, ayant permis à la cité de retrouver en partie son charme d'antan, ont accompagné ce chantier. Arbustes et autres plantations basses couvrent des surfaces relativement importantes, mais les alignements de charmilles, Prunus et amélanchiers en cépée y occupent également un linéaire non négligeable. La difficulté était que nombre de ces arbres devaient être installés sur des axes de circulation. Impossible, dans ces conditions, de planter en fosse classique de terre végétale, même de grand volume. La terre aurait été vite compactée, créant des conditions asphyxiantes. Troyes avait donc le choix entre planter en mélange terre-pierre, réaliser des dalles de répartition ou... adopter une technique novatrice. C'est cette dernière option qui a été choisie.
La réouverture du canal de Seine, à Troyes (10), a été l'occasion de planter des alignements d'arbres sur des cheminements ouverts à la circulation. Des fosses de plantation manufacturées ont été préférées à des mélanges terre-pierre ou à des dalles de répartition.
1134
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %
Vous avez lu 19 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.