Plantes invasives. Un code de conduite belge

Depuis fin 2011, la filière dispose d'un document de référence.

Le code de conduite sur les plantes invasives en Belgique, disponible en français sur www.alterias.be, a été préparé après consultation des acteurs de la filière ornementale et des scientifiques impliqués dans la biologie des invasions. Les partenaires qui souscrivent à ce code s'engagent à se tenir informés de la liste des plantes envahissantes en Belgique, à stopper la vente et/ou la plantation de certaines plantes, à diffuser de l'information, à promouvoir l'utilisation de plantes alternatives et à participer à la détection précoce des envahissantes.

Bonnes pratiques en Europe et en France

D'autres pays (Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas...) ont également mis en oeuvre le Code de conduite du Conseil de l'Europe et de l'OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes) sur l'horticulture et les plantes exotiques envahissantes (*). Une réglementation est en voie de préparation à l'échelle de l'Union européenne.

En France, l'article L. 411-3 du Code de l'environnement prévoit la possibilité d'interdire l'introduction dans le milieu naturel des espèces exotiques envahissantes. Mais seules les jussies figurent sur l'arrêté interministériel. Suite au Grenelle de l'environnement, la liste doit être élargie. Des plans nationaux de lutte sont également mis en place.

En Méditerranée, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, l'Agence méditerranéenne de l'environnement ou encore l'Inra Sophia-Antipolis ont travaillé sur le sujet, avec notamment pour résultats la publication en 2003 d'un guide présentant les quinze plantes les plus envahissantes dans la zone méditerranéenne (**), des végétaux de substitution, ainsi qu'un modèle d'évaluation du potentiel invasif des végétaux ornementaux ligneux adapté au cas du sud de la France et destiné aux acteurs de la conservation de la biodiversité, pépiniéristes, arboretums, jardins botaniques...

Valérie Vidril

(*) Disponible en français sur www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/nature/bern/ias/default_FR.asp (**) Acacia dealbata, Ailanthus altissima, Ambrosia artemisiifolia, Amorpha fruticosa, Baccharis halimifolia, Buddleja davidii, Carpobrotus acinaciformis, Cortaderia selloana, Impatiens glandulifera, Lippia canescens, Ludwigia grandiflora et L. peploides, Opuntia spp., Reynoutria japonica et R. sachalinensis, Robinia pseudoacacia, Senecio inaequidens.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre