La mairie de Paris et Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France (www.natureparif.fr), organisent le mardi 24 janvier, à Paris, une rencontre à destination des élus et des techniciens des centres urbains sur le thème « Politiques urbaines et biodiversité ».
Cette rencontre est initiée dans le cadre du plan d'action des autorités locales pour la biodiversité approuvé à la Convention sur la diversité biologique de Nagoya (Japon) en 2010. Jacques Weber, économiste et anthropologue, introduira la journée en présentant le rôle essentiel de la biodiversité et des écosystèmes dans le bon fonctionnement des villes.
Témoignages
Puis des élus et des techniciens de villes françaises (Rennes, Bayonne, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Grenoble, Paris) et européennes (Berlin, Munich, Bruxelles) témoigneront et débattront de leurs actions pour préserver la biodiversité. Ils expliqueront leur démarche pour concilier la nature et la croissance urbaine (outils de planification et d'urbanisme, coefficient de biotope par surface, éco-quartier), pour mettre en place les trames vertes et bleues, pour réduire l'empreinte des villes sur la nature et la biodiversité, et pour évaluer les politiques publiques.