Paysage La maturité pour le salon pro du jardin provençal

Plus de sept cents professionnels se sont rendus à Nicopolis (Flassans, 83) pour le salon Parc & Jardin Pro Provence.
Plus de sept cents professionnels se sont rendus à Nicopolis (Flassans, 83) pour le salon Parc & Jardin Pro Provence.

Parc & Jardin Pro Provence, organisé les 25 et 26 janvier à Flassans (83), a su évoluer, s'étoffer et se professionnaliser sans nuire à son ambiance conviviale.

Le salon Parc & Jardin Pro Provence, co-organisé par Espaces Verts Diffusion, Perret SAP, Racine SAP, Aix Motoculture et Mistre Motoculture, s'est déroulé à Nicopolis, nouveau site facilement accessible avec ses 1 100 m² de hall d'exposition, 500 m² abrités pour les démonstrations et 750 m² de salles de conférences. Sur invitation, le salon s'est imposé, tous les deux ans, comme un véritable carrefour d'échanges pour les professionnels des jardins et espaces verts publics ou privés de la région Paca. Plus de 700 professionnels y ont participé cette année. L'objectif des organisateurs est d'offrir une large vitrine réservée aux innovations et aux tendances, mais surtout d'informer par le biais d'ateliers-formations et de répondre aux problématiques nationales ou plus locales.

Cette année ont figuré au programme le Certiphyto, le gazole non routier et les aménagements qu'il nécessite, les essences alkylates écologiques, carburant propre et non cancérigène, mais aussi la prophylaxie et les traitements contre le charançon rouge du palmier en collaboration avec les services de la Fredon.

La démonstration comme argument commercial

Côté fournisseurs, le salon a été construit autour d'un cheminement allant de la préparation des sols aux matériels lourds, systématiquement ponctué de haltes café casse-croûte pour faciliter les échanges entre les visiteurs. Pour cette édition, une trentaine de stands étaient installés. Sachant que le meilleur argument commercial demeure la démonstration, un espace spécifique a permis de voir à l'ouvrage des fendeuses, broyeuses et autres outils d'abattage et d'élagage. Un accent tout particulier a été mis sur les techniques et alternatives écologiques actuellement proposées.

Le pari est réussi pour les cinq organisateurs. Avec un nouveau site d'exposition, un nouveau logo mais également davantage d'animations et d'expositions, ils ont confirmé le positionnement de leur manifestation, dont la prochaine édition aura lieu en 2014.

Pascale Porte

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre