En collaboration avec Plant Publicity Holland et la Bund deutscher Baumschulen, IPM a organisé le concours « Colour Your Life » : il s'agit moins ici de primer une nouveauté végétale qu'une valorisation de la plante par la mise en avant de caractéristiques propres à attirer les consommateurs.
Le concours « Floradania Innovation » a été créé en 2008 afin de stimuler les efforts d'innovation au sein de l'industrie horticole danoise. Les gagnants ont été annoncés le premier jour du salon IPM dans trois catégories.
2e. « Downderry Lavendel », de Helix Pflanzen et Dehner Gartencenter (Allemagne), un assortiment exclusif de lavandes du Kent (Angleterre), rustiques, certifié FFP, accompagné de PLV et d'accessoires. PHOTO : HELIX PFLANZEN
3e. « Laurus nobilis – Origin of Beauty », de Gova (Pays-Bas), une mise en valeur de l'aspect immémorial et « bien-être » du laurier-sauce, avec un morceau de savon d'Alep et un QR code qui dirige vers un site web traduit en 12 langues. PHOTO : GOVA
3e ex-aequo. « Noble & Strong – Des beautés de caractère », de Bruns Pflanzen (Allemagne), 25 variétés ligneuses sélectionnées pour leur beauté et leur robustesse, certifiées FFP et production durable, et accompagnées d'un matériel publicitaire de prestige et d'un QR code. PHOTO : BRUNS PFLANZEN
Catégorie « Indoor » : Infinity Rose™ de Roses Forever nursery, aux grandes fleurs parfumées, feuillage épais et tiges vigoureuses. PHOTO : ROSES FOREVER NURSERY
Catégorie « Outdoor » : Trifolium 'Josephine', de Råhøj nursery, au fin design, feuillage brillant et à la longue période d'utilisation, du début du printemps à la fin de l'automne (usage possible en bouquet). PHOTO : RÅHØJ NURSERY
Catégorie « Concept » : « Edible Roses® » de Roses Forever nursery, une rose disponible à la vente en plante entière ou emballée, prête à consommer... tout au moins les fleurs. PHOTO : ROSES FOREVER NURSERY