Le 17 janvier dernier, à l'aube, l'Office hollandais des fleurs a surpris les Parisiens avec des fleurs sur les trottoirs de la ville. Des milliers de bouquets ont été peints aux sorties de métro, entre autres, à Bastille, République, Châtelet, Opéra... Objectif : « Exprimer le pouvoir des fleurs ». Cette action amusante a été réalisée à partir de pochoirs écolos et les fleurs ont disparu à la première pluie.
Surprise et émotion
Au mois de novembre déjà, l'OHF avait organisé une autre manifestation destinée à promouvoir les fleurs. Des « pickpockets » avaient rempli de fleurs les sacs et les poches des passants, provoquant à la fois surprise et émotion. L'organisme souhaitait ainsi faire passer le message que « l'acte de donner des fleurs n'est pas banal car il fait appel à l'émotion ».
Ces deux journées s'inscrivent dans la campagne « Donner des fleurs ». Pendant cent jours sur www.effetfleurs.fr, l'organisme de promotion a décliné quotidiennement cent raisons de donner des fleurs. Cette campagne, qui se termine le 18 février, inclut un dispositif de communication multicanal avec des actions digitales, de l'évènementiel, un jeu concours qui propose à tous les internautes de gagner des bouquets...
Pascal Fayolle