L'association GEA, Groupe d'étude de l'arbre (*), et Frédéric Ségur, responsable du service Arbres et paysage de la communauté urbaine de Lyon, organisent du 4 au 6 avril un séminaire intitulé « Arbre et environnement : autour de l'arbre en ville », à Lyon (69). Les objectifs de ces journées sont de « diffuser des connaissances sur la biologie, la physiologie, la biomécanique, la morphologie, la conduite de l'arbre en milieu urbain et d'informer sur les projets de recherche et développement incluant l'arbre dans la ville ou transposable à son développement ».
Sol, eau et climat
Le séminaire sera organisé selon trois grands axes : le sol, l'eau et le climat. La première session abordera la reconstitution des sols, leur qualité, l'enracinement, l'ancrage et les microorganismes. La session sur l'eau évoquera les thèmes allant de l'absorption des racines à la transpiration et la gestion de l'irrigation. La session sur le climat passera en revue différents thèmes : lumière (qualité, pollution lumineuse...), température (phénologie, gel, climatologie), ravageurs (mineuse du marronnier, processionnaire du pin...), pollution, bioclimatologie des villes (atténuation par le végétal, échaudure, chute d'arbres...). Des visites de l'expérimentation de « reconstitution de sol pour l'arbre en ville et tests d'enracinement sur nouveaux substrats » menée à Pierre-Bénite sont prévues.
(*) Association loi 1901 créée en octobre 1987, pour contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques sur les arbres. Internet : www.groupedetudedelarbre.org