Parmi les travaux et grandes orientations annoncés par l'Anses pour 2012, figurent une méthodologie d'évaluation des risques pour l'applicateur et le travailleur liés à des préparations phytos contenant plusieurs matières actives, et les scénarios d'évaluation du risque pour l'environnement, en lien avec les produits phytos pour les usages en jardins d'amateur...
Ces travaux de modélisation viseront à améliorer l'interprétation des essais, la précision des scénarios d'exposition, les modèles utilisés dans l'évaluation du risque et du bénéfice « a priori ».
En 2012 également, un comité d'experts spécialisés (CES) dédié aux « risques biologiques pour la santé des végétaux » sera coordonné, avec des groupes de travail sur la biologie des espèces nuisibles et envahissantes.
Formation d'experts
Les résultats du groupe de travail d'experts, lancé en 2011 sur la hiérarchisation des organismes nuisibles de quarantaine, seront soumis au CES au cours du deuxième semestre 2012.
En lutte biologique, une évaluation concernant le risque de l'entrée sur le territoire de macro-organismes (décrets en cours de rédaction pour les autorisations d'introduction) sera mise en place. Pour favoriser le développement et le partage de nouvelles compétences, la formation d'experts est prévue sur la reconnaissance morphologique de nématodes, arthropodes, ainsi que sur des technologies de pointe (PCR en temps réel, pyroséquençage...).
Réglementés ou émergents, des partenariats en référence et recherche seront favorisés pour partager les expériences et connaissances sur les nuisibles...
Odile Maillard