Depuis 2003, la présence d'Aproceros leucopoda est signalée dans plusieurs pays européens (Autriche, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Serbie, Ukraine). Originaire d'Extrême-Orient, cette tenthrède oligophage provoque d'importantes défoliations et dépérissements des branches des ormes (Ulmus spp.). Or la population d'ormes a diminué très fortement en Europe au cours des dernières décennies à cause de la graphiose. Étant donné son comportement envahissant, A. leucopoda a été ajouté à la Liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP).
En Europe, les larves de premier stade éclosent autour de la mi-mai. Elles commencent à manger les feuilles en faisant des traces en zigzag caractéristiques, ne laissant que la nervure centrale.
Une lutte difficile
Les arbres attaqués peuvent présenter un débourrement secondaire plus tard dans la saison, suivi d'un dépérissement des rameaux et des branches si les feuilles nouvellement produites sont également mangées. Selon l'OEPP, des défoliations répétées pendant plusieurs années auront probablement un impact sur la vitalité des arbres, en plus de la réduction de leur valeur esthétique. La lutte contre ce ravageur est difficile, même si des insecticides (deltaméthrine, téflubenzuron – non homologué en France) se sont révélés efficaces contre les larves de premier et deuxième stades.
Valérie Vidril