Sur le marché du paysage, le nombre d'acteurs ne fait que croître, mais la qualité des prestations n'est pas toujours au rendez-vous. Forte de ce constat, l'Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage, a renforcé ses actions en faveur de la démarche qualité Qualicert. Cette dernière a pour objectif de permettre aux entreprises de « mettre en place en interne l'organisation nécessaire au respect d'engagements tournés vers la satisfaction des clients ». Ainsi, l'entreprise d'Île-de-France Belbeoc'h (Limay, 78) s'est-elle vu remettre, à l'occasion du salon Paysalia, à Lyon, au début du mois de décembre, le label de qualité. C'est la deuxième société de la région parisienne à recevoir la récompense après Les Jardins de la vallée (Magny-les-Hameaux, 78). Six autres entreprises adhérentes de l'Unep seraient sur les rangs pour suivre ces exemples.
La troisième génération de référentiel
Cela fait désormais quinze ans que le partenariat entre l'Unep et SGS ICS, spécialiste de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification (de systèmes ou de services) fait évoluer le référentiel de la certification de services Qualicert « Entrepreneurs du paysage ». Sa troisième version est aujourd'hui entrée en vigueur et elle intègre de nouvelles exigences relatives au respect de l'environnement et à l'amélioration de la sécurité sur les chantiers. Mais globalement, les engagements des entreprises qui font la démarche concernent l'accueil du client, la réalisation et le respect des devis, tant en termes de délais que de prix, l'intervention de personnels compétents et formés, la bonne adéquation entre les moyens mis en oeuvre et les besoins du chantier.
Le respect de ces engagements est contrôlé régulièrement par un auditeur externe accrédité par l'organisme de certification SGS ICS.
Pascal Fayolle