Environ 15 500 visiteurs ont franchi les portes du parc des expositions d'Angers cette année. Pour certains exposants, la fréquentation a semblé faible, particulièrement le premier jour. Certains ont noté une présence moindre des chefs de rayon, tandis que les grossistes auraient plutôt répondu présents ; d'autres ont remarqué l'absence de visiteurs producteurs, peut-être retenus sur leurs exploitations après l'épisode glacial des dernières semaines. Si les regards sur la fréquentation diffèrent – allées à moitié vides ou à moitié pleines –, sur la qualité des contacts ils sont unanimes. Le pessimisme des professionnels attendant avec inquiétude la facture des dégâts de l'hiver cohabite avec l'optimisme de ceux qui anticipent un bon printemps dynamisé par des consommateurs désireux de redonner vie à leur jardin ravagé par le gel prolongé.
Tendances et innovations
En toile de fond, des dépôts de bilan, des absences... et sur les 27 000 m² moquettés, des producteurs qui se regroupent pour être plus forts, des entreprises qui renforcent leur marketing pour répondre aux attentes de leurs clients... En cela, les exposants étaient au diapason du thème du salon – les tendances – avec des pots et des murs végétalisés colorés, des gammes de végétaux et des contenants adaptés aux balcons et aux petits jardins... Les nombreuses nouveautés proposées pour le concours Innovert® illustrent cette motivation de la filière. Quarante-sept ont été présélectionnées, sept plantes, deux innovations commerciales végétales et quatre produits non végétaux ont été récompensés. Ont obtenu la médaille d'or : Begonia boliviensis Crackling Fire®, coloris Pink et White (Moerheim New Plant), en catégorie Horticulture ; Rosa × Babylon Eyes®, coloris Sunshine, Pastel, Coral et Queen (Cerdys et Minier), en catégorie Pépinière ; le concept pour plantes grimpantes (Cerdys) en catégorie Innovation commerciale végétale ; l'insecticide biologique Met52® Granulé (Everris) en catégorie Produit commercial non végétal.
Valérie Vidril