« Depuis quelque temps déjà, des copies d'étagères CC Container de mauvaise qualité sont introduites dans le parc CC, générant des coûts importants », explique l'entreprise Container Centralen dans un communiqué. Ce problème n'est pas nouveau, mais « il a pris beaucoup d'ampleur et le parc a été submergé », poursuit le fournisseur.
Une baisse des prix pour le client
En 2011, le phénomène serait à l'origine d'une augmentation de 25 % des frais de réparation et la société s'y attaque pour « protéger son système de distribution et maintenir les prix à un niveau raisonnable ». Pour cela, elle refuse désormais les copies d'étagères cassées.
Comment repérer la vraie étagère CC ? Elle dispose d'un crochet métallique d'une épaisseur minimale. Les étagères en aggloméré ou métalliques continueront à être refusées. CC reconnaît que « les copies d'étagères sont malgré tout nécessaires pour les opérations quotidiennes, et continuera donc à tolérer les flux de copies d'étagères non cassées ».
CC promet de partager « avec ses clients l'économie réalisée : nous offrirons une remise de 0,50 euro par roll sur la maintenance, pour les factures émises après le 1er octobre 2012. Quand toute l'opération sera finalisée, les prix seront ajustés selon les résultats de celle-ci », déclare Tonny Vangsgaard Gravesen, directeur général.
Quoi qu'il en soit, une nouvelle étagère, en plastique, légère, durable et disposant d'un RFID incorporé, a été développée. Sa production doit démarrer cette année pour une mise en service en 2013.
Pascal Fayolle