Constatant que « les murs végétalisés se sont beaucoup développés en France », mais que « l'entretien et la maintenance peuvent générer des coûts pas nécessairement appréhendés à l'installation », Plante & Cité lance, en collaboration avec l'Unep, une étude sur les murs végétalisés extérieurs. Elle doit permettre d'établir un état des lieux des pratiques et de définir des indicateurs de gestion pour éclairer les maîtres d'ouvrage et les prescripteurs.
Dès 2009, nous avions réalisé plusieurs reportages dans le Lien horticole (n° 12 du 19 mars, « L'autre côté du mur végétal », n° 41 du 5 novembre, « Pour que les murs n'aient plus de côté obscur »...) en vue d'éclairer les gestionnaires.
Recensement puis analyse
L'étude menée par le Critt horticole (centre de ressources technologiques en horticulture) devrait donc apporter des éclairages intéressants. Elle se déroule en deux étapes. La première, un recensement de l'existant, fait appel aux maîtres d'ouvrage, publics ou privés, gestionnaires de murs extérieurs, aux entreprises mandataires de contrats d'entretien, ainsi qu'aux fournisseurs. Un questionnaire est disponible en ligne sur le site Internet du Critt horticole www.critt-horticole.com (rubrique recensement murs végétalisés), leur permettant de faire part de leur ressenti et de leur vécu au quotidien. Cette phase de recensement terminée, le Critt horticole réalisera une analyse détaillée des modalités d'entretien et de gestion à partir d'un échantillon de murs recensés.
Les résultats complets seront diffusés aux adhérents de Plante & Cité et une synthèse sera proposée à ceux qui auront participé à l'étude.
Pascal Fayolle
Pour en savoir plus : murs@critt-horticole.com ou 05 46 99 17 01.