Lutte biologique. Le tigre du platane mis à mal...

Le programme Petaal a permis de définir une méthode de lutte biologique efficace sur tigre du platane, fondée sur des pulvérisations de nématodes et des lâchers de chrysopes.PHOTO : PLANTE & CITÉ
Le programme Petaal a permis de définir une méthode de lutte biologique efficace sur tigre du platane, fondée sur des pulvérisations de nématodes et des lâchers de chrysopes.PHOTO : PLANTE & CITÉ

Après trois ans de recherches, le programme Petaal, coordonné par Plante & Cité et porté par la société Koppert, livre ses résultats. L'action combinée de trois auxiliaires permet un contrôle efficace du ravageur.

Le tigre du platane, Corythucha ciliata, reste l'une des principales problématiques phytosanitaires pour les gestionnaires de patrimoine arboré, provoquant des dommages esthétiques, mais surtout des nuisances commoditaires (miellat...). Le programme Petaal, qui a réuni six partenaires pendant trois ans, a été lancé dans l'objectif de déterminer un programme efficace de lutte biologique contre cet insecte.

Quatre années de tests

De fin 2008 à 2012, l'efficacité de plusieurs auxiliaires de lutte biologique a été testée en fonction des périodes d'application et de la dose, en associant ou non un adjuvant. Un réseau de villes représentatif des principales zones géographiques a été sollicité. Les résultats des expérimentations ont mis en évidence la vertu de deux nématodes entomopathogènes du genre Steinerneima et du prédateur indigène Chrysoperla lucasina à des doses spécifiques.

En 2011, les résultats de la stratégie globale testée combinant ces auxiliaires ont permis de retenir des modalités pour un contrôle à finalités à la fois préventives et curatives :

- des pulvérisations de nématodes sur tronc et charpentières en fin d'hiver (avant la migration ascendante des tigres), au printemps et en été sur le feuillage – Tigranem® ou Nemador® (*) ;

- des lâchers d'oeufs de chrysopes en juin sur le feuillage, soit six semaines après la migration du tigre – Chrysolys® ou Tigrador®(*).

Un outil d'analyse d'image couleur a également été mis au point pour informatiser le diagnostic des dégâts et interpréter avec une très grande précision et fiabilité les résultats de la lutte biologique sur un grand nombre d'échantillons.

Un financement national grâce à Vegepolys

Enfin, les travaux ont fait ressortir la nécessité d'une maîtrise technique des applications et lâchers pour obtenir une efficacité optimale. Ceci implique la connaissance du cycle biologique du tigre du platane (périodes de migration, dynamique spatio-temporelle in situ...) et des conditions d'application favorables aux auxiliaires (paramètres climatiques, conditions et périodes d'application...).

Le projet, évalué et labellisé par le pôle de compétitivité Vegepolys, a pu bénéficier d'un financement par le Fonds unique interministériel de l'État français (fonds réservé aux projets à caractère très innovant issus des pôles de compétitivité) et la Région des Pays de la Loire. Les partenaires en sont la société Koppert, porteuse du projet, Plante & Cité, coordinateur du programme, la société If Tech, l'Institut national d'horticulture et de paysage d'Agrocampus Ouest, le laboratoire d'ingénierie des systèmes automatisés de l'université d'Angers et la Fédération nationale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) Paca.

Pascal Fayolle

(*) Seuls ces produits sont issus du programme Petaal. Ils sont commercialisés par les sociétés Koppert et If Tech. Les résultats complets du programme Petaal seront en ligne sur le site Internet de Plante & Cité (www.plante-et-cite.fr) dans les prochaines semaines.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre