PAR BRUNO PICARD, PÉPINIÈRES L'ORME MONTFERRAT À COURTACON (77), PRÉSIDENT DU CONSEIL HORTICOLE D'ÎLE-DE-FRANCE
« Déjà trois numéros du Lien horticole sont parus dans lesquels votre opinion est très mitigée sur le Salon du végétal, mais sans prendre de position, histoire de plaire à tout le monde. Non, plus rien n'est bon sur le salon : il se meurt à petit feu, mais il se meurt... Certes, il y a encore des fournisseurs, mais les clients, où sont-ils ? Entre les retraités, les touristes du jeudi après-midi, les techniciens des villes... aucun acheteur, et c'est d'acheteurs dont la filière a besoin.
Il faut que tous les acheteurs potentiels puissent venir, car rencontrer uniquement les chefs de produits des centrales d'achat, ce n'est pas suffisant, d'autant plus que nous les rencontrons directement dans leur bureau et sur les salons d'enseigne. Par ailleurs, il faudrait que tous les pépiniéristes des jardineries puissent venir, car vous pouvez toujours créer toutes les nouveautés du monde, mais les présenter sur un salon sans acheteur potentiel, cela n'a pas d'intérêt.
Et les paysagistes et les concepteurs, où sont-ils ? Aujourd'hui, le jardin se minéralise de plus en plus, mais le végétal a encore sa place. Pour éviter que nous ayons les mêmes listes de commandes à chaque création de jardin, il serait souhaitable que les clients puissent venir sur ce type de salon pour découvrir l'évolution de la gamme variétale. C'est à vous, organisateurs du Salon du végétal de faire cette démarche, d'aller chercher des visiteurs, des acheteurs potentiels. De plus, la date du Salon n'est plus adaptée à nos saisons ; après l'avoir répété maintes fois aux organisateurs, cette date est trop tardive ! Le salon doit avoir lieu en janvier, au plus tard le 15 février. S'il n'y a pas de place au parc des expositions d'Angers à cette époque, il doit bien exister d'autres lieux disponibles et, de plus, mieux aménagés que tous ces bâtiments en enfilade.
Personnellement, je n'exposerai plus au Salon du végétal s'il reste positionné fin février. »



