« Le téléphone au volant : un risque trop faiblement pris en compte », affirme l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans sa lettre électronique d'avril. « Malgré les risques, y compris avec un “kit mains libres”, 40 % des salariés passent leurs appels en conduisant dans le cadre de leur travail. C'est ce que révèle un sondage (*) publié par l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), le 15 mars dernier. Moins de 20 % des salariés respectent les bonnes pratiques de prévention et arrêtent leur véhicule pour téléphoner. L'étude montre aussi une faible prise en compte du danger par les employeurs : moins d'un tiers l'intègre dans l'évaluation des risques. »
Pour aider les responsables de personnels, l'INRS propose un accès aux résultats de ce sondage, mais également des informations et des vidéos sur son site internet www.inrs.fr/accueil/situations-travail/route.html.
De son côté, le comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel a édité un livre blanc de bonnes pratiques, Prévenir le risque trajet domicile-travail, et dédie un site au risque routier (www.risque-routier-professionnel.fr).
Odile Maillard
(*) Sondage Ifop pour PSRE « L'usage du téléphone au volant vu par les salariés et les chefs d'entreprise ».