Baptisée Phéno-Arch, la plate-forme permet d'analyser simultanément le comportement de 1 650 plantes (céréales, vigne, petits arbres...), cultivées dans une serre, conditions climatiques et état hydrique du sol étant mesurés chaque minute.
Imagerie en 3D
Objectif : sélectionner et améliorer des espèces d'intérêt agronomique, qui tolèrent des contraintes environnementales fortes comme le déficit hydrique, des températures élevées ou un air sec. Les plantes sont cultivées dans des pots qui se déplacent sur des convoyeurs gérés par informatique. La teneur en eau du sol est automatiquement contrôlée dans chaque pot par pesée et arrosage pour obtenir une humidité déterminée pour chaque plante étudiée. L'architecture et la surface foliaire de chaque plante sont suivies via des images en trois dimensions prises à intervalles réguliers. L'accumulation de biomasse est également estimée par imagerie, et la transpiration par pesées successives.
Ces données permettent de calculer l'efficience d'utilisation de la lumière ou de l'eau des différentes variétés et espèces analysées. Chacun de ces caractères est ensuite analysé génétiquement pour identifier des modalités de gènes (allèles) qui apportent des avantages aux plantes en conditions de stress. Cette plate-forme est couplée avec des modèles permettant la simulation du comportement des génotypes au champ dans un grand nombre de scénarios climatiques, présents ou futurs.
Valérie Vidril