Pays-Bas. Durable Floriade

La serre high-tech Villa Flora accueille l'exposition florale d'intérieur ainsi que le pavillon mondial.PHOTO : FLORIADE
La serre high-tech Villa Flora accueille l'exposition florale d'intérieur ainsi que le pavillon mondial.PHOTO : FLORIADE

Après Haarlemmermeer, en 2002, l'exposition universelle se tient cette année à Venlo.

La 6e édition de Floriade, qui a lieu tous les dix ans dans un site différent aux Pays-Bas, a ouvert ses portes le 5 avril à Venlo. Le parc, vaste de 66 ha, attend près de 2 millions de visiteurs (85 % consommateurs, 15 % professionnels) jusqu'à sa fermeture, le 7 octobre. L'exposition, sous le signe de la durabilité et du bien-être, comporte cinq univers thématiques séparés par des zones boisées : Relax & Heal, Green Engine, Education & Innovation, Environment, et World Show Stage. Le parc regroupe plus de 100 jardins et pavillons nationaux et internationaux (35 pays).

Plantations

Pas moins de 1,8 million de bulbes à fleurs, 190 000 plantes vivaces, 18 000 arbustes, 15 000 haies, 5 000 roses et 3 000 arbres ont été plantés pour l'occasion. L'espace « Vriendenbos » abrite une collection d'arbres et d'arbustes fruitiers. Le long de l'Allée des arbres se dressent plus de 120 variétés.

Parmi les autres attractions à découvrir : des tilleuls palissés à dix étages, des exemples d'aménagements paysagers de bureaux, des minijardins où des créateurs illustrent comment créer une ambiance zen ou féminine, ou adapter le jardin aux enfants. Dans la serre « Tropical Treasure », Jean Henkens, architecte biologiste de Center Parcs, a reconstitué une forêt tropicale, avec des arbres originaires du Kenya, du Mexique, d'Indonésie et de Thaïlande. Le site de Floriade deviendra le « Venlo GreenPark » : un parc d'affaires durable entouré de verdure qui regroupera notamment des centres de recherches agronomiques et une succursale de Flora Holland.

Valérie Vidril

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre