Agriculture. Trophée prévention jeunes : finale le 22 mai

La santé et la sécurité au travail sur les bancs de l'école.

Des équipes de jeunes en formation initiale scolaire, âgés de 15 à 20 ans et issus de toutes les filières et de toute la France, ont été invitées par seize caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) à présenter un projet pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans le milieu agricole. Exposés, maquettes, jeux, prototypes... Plus de 120 projets innovants et/ou créatifs ont été soumis au vote d'un jury dans le cadre des finales locales du Trophée prévention jeunes (TPJ) qui ont eu lieu entre le 15 mars et le 12 avril.

Douze finalistes à Bagnolet

Le temps fort de cette démarche reste la finale nationale. Cette année, cette Journée prévention jeunes (JPJ) se déroulera le 22 mai, de 10 à 16 heures, aux Mercuriales, à Bagnolet (93). Douze vainqueurs des finales locales concourront pour le meilleur projet SST (santé et sécurité au travail) et des prix « coup de coeur ». Les vainqueurs recevront de 800 à 2 000 euros.

La JPJ comprend aussi des animations ludiques et pédagogiques : ateliers et débats avec des professionnels et des experts, échanges autour des risques professionnels, réalisation d'une fresque, rencontre avec un professionnel qui fait face quotidiennement aux risques, découverte du site Internet references-santesecurite.msa.fr, rencontre avec des acteurs en SST (conseillers en prévention, médecins du travail...).

Les équipes pédagogiques qui ont souhaité participer à cette journée avec leurs élèves ou apprentis ont pu bénéficier, sous condition, d'une participation financière aux frais de déplacement et de repas du midi (inscription dans la limite des places disponibles). S'adresser au service « santé et sécurité au travail » de sa MSA pour la prochaine édition.

Toutes ces initiatives ont pour objectif d'inciter les futurs professionnels à intégrer la prévention en santé et sécurité dans leurs activités : risques d'accidents (phytosanitaires, machines...), troubles musculo-squelettiques (TMS) et risques de maladies professionnelles pour les salariés et les exploitants. Impliqués, les enseignants et les chefs d'établissements sont incités à faire entrer la prévention dans leurs projets et à organiser des sorties pédagogiques innovantes.

Odile Maillard

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre