Diversification Lepage : des vivaces et maintenant des bulbes

'Mascara', un Dahlia grenat foncé du groupe des « nains à fleurs simples ».PHOTO : LEPAGE BULBES
'Mascara', un Dahlia grenat foncé du groupe des « nains à fleurs simples ».PHOTO : LEPAGE BULBES

Spécialiste des vivaces, l'entreprise se lance dans la production de bulbeuses à fleurs.

Depuis 1945, le Gaec Roger Bareau Leroy (49) était spécialisé dans les bulbes de fleurs, avec jusqu'à 250 cultivars de dahlias, une vingtaine de cannas et des bulbes divers. Sa base variétale a été rachetée, en 2011, par les pépinières Lepage Val de Loire, spécialisées dans les vivaces, établies elles aussi aux Ponts-de-Cé (49).

Des obtentions « maison »

Conservant environ 220 espèces et cultivars, dont des trouvailles de l'ancien propriétaire, Lepage Bulbes vient de lancer ce printemps sa première production de dahlias (notamment en pot) et de cannas en production locale.

Depuis le 15 février, un site Internet (www.lepage-bulbes.fr) a été spécialement créé avec un catalogue illustré et descriptif, et deux accès pour les clients professionnels, dont les collectivités, et pour les particuliers. Parmi les obtentions « maison », le responsable, Christian Crepin met en avant Dahlia 'Château du pin', un type « cactus », violet, atteignant 1,20 m. Et parmi ses coups de coeur : Dahlia 'Petit Coquin', un nain simple, bicolore rose foncé et blanc, ou encore 'Mascara', un nain simple grenat foncé. Parmi les autres espèces proposées actuellement : Agapanthe, Alstroemeria, Crocosmia, Iris... À l'avenir, des nouveautés et introductions de bulbeuses devraient enrichir l'offre maison.

Actuellement, les Ets Lepage Val de Loire proposent plus de 2 500 espèces et variétés de bulbes et de vivaces pour tous types d'expositions et de terrains. Ils s'attachent à trouver des solutions végétales adaptées aux contraintes les plus diverses, notamment liées aux évolutions climatiques.

Odile Maillard

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre