Le congrès de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) est, chaque année en juin, l'occasion de rassembler quelque 200 personnes représentant une centaine d'entreprises. L'interrégion Grand Ouest – les Pays de la Loire et la Bretagne – organise le prochain rendez-vous à Angers auquel elle travaille depuis plusieurs mois. Le parc du végétal Terra Botanica a été naturellement retenu par les organisateurs pour accueillir les congressistes. Le thème choisi cette année ne manquera pas d'interpeller les producteurs, syndiqués ou non, qui sont invités à participer : « MasterSève ». L'idée est de surfer sur le succès de l'émission culinaire MasterChef, de s'en inspirer pour trouver les recettes d'une meilleure image auprès des consommateurs. « Nous nous sommes rapprochés des métiers proches des nôtres, et la cuisine en fait partie. Elle sait valoriser ses atouts, alors qu'elle a de nombreux mauvais côtés, éplucher les légumes ou faire la vaisselle, par exemple », explique Jacques Lecomte, trésorier de la FNPHP, en charge de l'organisation du rendez-vous angevin. « Notre objectif est de parler de l'innovation par l'autre bout de la lorgnette, de parler d'audace du chef d'entreprise horticole, de démystifier le boulot, en un mot de réfléchir au fait que notre métier est basé sur l'innovation variétale, mais pas que sur cet aspect... »
Cinq bonnes raisons de faire le déplacement
Pour inciter les producteurs à participer, la FNPHP tord le cou, sur son site Internet (www.fnphp.com), de manière humoristique à cinq mauvaises raisons de ne pas se rendre à Angers les jeudi 21 et vendredi 22 juin, dont les deux suivantes :
- « Ma boîte est trop petite pour que j'y trouve un intérêt » : « Petite ou grosse, au moins je pourrai voir si mes intérêts sont défendus et comment les dossiers avancent. »
- « Le coût de l'inscription semble important et de toute façon, je pourrai glaner les informations par ailleurs » : « Oui, mais les échanges entre collègues ça m'permettrait de me situer par rapport aux autres et d'évoluer. »
Et surtout, participer au congrès est l'occasion de lever le nez du guidon, ce qui reste compliqué mais indispensable en ces périodes où notre société bouge beaucoup et où il est aisé de rater le train des évolutions...
Pascal Fayolle
Pour en savoir plus : - www.fnphp.com - Angers Loire Tourisme au 02 41 23 50 54 - fnphp2012@meetinangers.com
La FNPHP accueillera les professionnels de la filière au parc végétal Terra Botanica. PHOTO : FRANCIS GINESTET