Formation. Aixe-sur-Vienne retrouve son jardin médiéval

Pour favoriser la transmission des techniques en art du jardin, un jardin écologique d'inspiration médiévale renaît grâce à un chantier école.

Le 4 avril, une convention de partenariat a été signée à Aixe-sur-Vienne (87) avec l'Université européenne des métiers et des arts (Uniema), l'Unep, le centre départemental de formation agricole par apprentissage (CDFAA), le CFPPA Les Vaseix-Bellac et le lycée de Limoges-les Vaseix - Nord Haute-Vienne.

Dans le cadre d'un chantier école (le premier en art des jardins reconnu en France par l'Uniema), il s'agit de faire travailler ensemble et en synergie des professionnels, des enseignants-formateurs et des élèves. À vocation pédagogique, ce chantier s'insère dans les actions engagées par la Ville en faveur du développement durable et du Grenelle.

Un chantier d'insertion

Ce jardin médiéval est en cours de réaménagement. Il est composé de l'Hortus (potager et aromatiques), de l'Herbularium (plantes « simples » ou médicinales, dont une collection d'espèces anciennes locales), d'un Viridarium (verger-labyrinthe de fruitiers d'autrefois), d'un jardin décoratif...

Le jardin a été recréé grâce au concours de la mairie et de l'association Afil, qui ont déjà pu lancer un chantier d'insertion constitué exclusivement de femmes, demandeuses d'emploi, au RMI ou personnes handicapées.

Odile Maillard

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre