Parmi les professionnels venus de France, il y a ceux qui se sont déplacés individuellement, comme Pascal Levavasseur (pépinières Levavasseur, 49). Le pépiniériste angevin était investi d'une mission pour la Région Pays de la Loire. L'objectif était de trouver des solutions visant à diminuer la pénibilité du travail en pépinière. Un but – avec l'amélioration de la productivité – que chacun des entrepreneurs français a plus ou moins en tête. Pour Jean-Marie Chatelain (pépinières Chatelain, 95), la clé du développement de l'exploitation réside dans la mécanisation : « C'est parce que nous avons mécanisé que nous avons aujourd'hui 100 ha de pépinière. » Le pépiniériste a visité le salon allemand dans le cadre d'un voyage organisé par le Conseil horticole d'Île-de-France et Horti Pépi.

Les visiteurs français présents sur le salon pour le matériel et l'équipement de pépinière ne regrettent pas leur long trajet jusqu'à Ellerhoop, les 23 et 24 août derniers.
416
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
30 %
Vous avez lu 30 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.