Pays de la Loire Angers affiche son ambition pour le végétal
Pour développer son image de « capitale du végétal », la ville mise sur son futur campus et crée deux nouveaux rendez-vous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour développer son image de « capitale du végétal », la ville mise sur son futur campus et crée deux nouveaux rendez-vous.
Entre l'université d'Angers, Agrocampus Ouest et l'Inra, le campus du végétal regroupera à l'horizon 2015 l'ensemble de la recherche spécialisée. Le premier chantier, celui des nouvelles serres, devrait se dérouler dès cette année. La construction du bâtiment devrait, elle, débuter à l'automne. Au coeur de ce campus, le nouvel Institut du végétal hébergera sur 5 720 m2 la SFR Quasav (Structure fédérative de recherche Qualité et santé du végétal), soit 390 chercheurs, techniciens et enseignants-chercheurs qui partageront les mêmes locaux et des équipements dernier cri : plateaux techniques, serres, chambres de culture et la future plateforme de phénotypage. À côté de l'Institut du végétal, le nouveau campus accueillera également une Maison du végétal, avec le pôle de compétitivité Végépolys et Plante & Cité.
Deux nouveaux rendez-vous en 2013 pour valoriser le végétal« La Ville souhaite être la vitrine du végétal et renforcer encore le lien de la filière avec la population, déclare Frédéric Béatse, maire d'Angers. Nous allons donc multiplier les animations en ce sens. » Angers Loire métropole lance un concours de jardin ouvert aux scolaires, aux membres des associations de jardiniers et aux étudiants de la filière végétale. Pour cette première édition de ces « Jardins d'expression », du 15 juin au 29 septembre, une vingtaine de groupes d'étudiants, soit une centaine de jeunes, ont répondu à l'appel à projets pour concevoir et réaliser un jardin autour du thème « jardin d'eau sans eau ». Chaque groupe a pour mission d'aménager une parcelle de 20 à 40 m2 dans le potager du domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Deux prix seront délivrés : l'un par le public, l'autre par un jury de professionnels. Le lauréat de ce dernier prix aura pour mission d'exposer son jardin en 2014 au coeur d'Angers, sur la place du Ralliement, tout au long de l'été. « Paris a sa plage l'été, nous, nous aurons naturellement notre jardin », souligne le maire d'Angers. Pour cette année, la réalisation de cet espace vert éphémère est confiée au groupe d'étudiants et enseignants du lycée du Fresne, qui a présenté, en 2012, un jardin au festival de Chaumont-sur-Loire intitulé « En pâtisserie tout est permis. »
« Petits jardins, grandes idées »Le dimanche 28 avril 2013, place Molière, un événement grand public autour du végétal et des jardins aura pour vocation « d'accompagner le public dans les gestes de conception, d'aménagements et de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement, valoriser les petits et grands espaces, faire découvrir les différentes façons de cultiver et les différentes formes de jardinage en ville ». Outre un marché aux plantes avec les professionnels et un troc de plantes entre particuliers, ce temps sera aussi l'occasion pour la Direction parcs, jardins et paysages de la ville d'Angers de montrer son savoir-faire en présentant des animations et des réalisations originales. Enfin, en 2013, les visiteurs des jardins de la ville vont pouvoir accéder à une base de données (textes, photos, vidéos...) de 10 000 espèces végétales grâce à un système d'information basé sur des QR-codes (utilisable à partir des smartphones), déployé par La Graine informatique.
Photo : Angers met en avant ses structures d'enseignement et de recherche sur le végétal, ses espaces verts représentant plus de 10 % de son espace urbain, et la situation leader de l'Anjou sur de nombreuses productions horticoles.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :