Fleurissement Mieux fleurir avec des plantes « tout-climat » !
En dépit d'une météo peu clémente, les responsables des collectivités ont répondu présent aux Carrés fleuris de Plan Ornemental et Echo-Vert accueillis au Havre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En dépit d'une météo peu clémente, les responsables des collectivités ont répondu présent aux Carrés fleuris de Plan Ornemental et Echo-Vert accueillis au Havre.
Le 11 avril dernier, pas moins de deux cents responsables et gestionnaires d'espaces verts de collectivités ont bravé la bruine et les averses (toutefois entrecoupées de quelques éclaircies) pour découvrir le fleurissement mis en place au Havre avec Plan Ornemental et Echo-Vert.Le site des Jardins suspendus, installé au coeur d'un ancien fort sur les hauteurs de la ville, a servi de cadre aux essais in situ comprenant quinze carrés en pleine terre, travaillés par thème de couleurs, et une douzaine de bacs hors-sol. Pour cette « Ronde des Carrés fleuris », Plan Ornemental, producteur et distributeur, avait fourni, à l'automne, au service des espaces verts du Havre, des graines et jeunes plants pour environ 25 000 plantes. Objectifs : tester des associations de vivaces et de bisannuelles auxquelles s'ajoutaient quelque 10 000 bulbes (du partenaire néerlandais JUB) pour un fleurissement qui évolue, se renouvelle et se prolonge de l'automne jusqu'à la fin du printemps ; marier des valeurs sûres et des nouveautés ; allier des couleurs et des volumes ; trouver des réponses plus pérennes ; et surtout fleurir mieux et davantage, contrairement à la tendance qui inciterait à une réduction pour des raisons budgétaires.Le fournisseur partenaire pour l'occasion, Echo-Vert, a, quant à lui, présenté des solutions de substrats et apporté des réponses alternatives au « tout-chimique », en prenant en compte les interactions du sol et de la plante (Trichoderma, mycorhizes, macérations de plantes...).
Une météo plus que capricieuseNul doute qu'avec deux à trois semaines de retard dans le développement des plantes, les organisateurs ont pu être frustrés, après tant d'efforts, de ne pas pouvoir montrer des massifs en plein effet décoratif. Mais la météo 2013 n'a pas été de la partie : il y avait encore plusieurs épisodes neigeux moins d'un mois et même quelques jours avant la manifestation.Dans ce contexte, certaines plantes ont toutefois montré un très bon comportement : Tiarella, Primula ‘Belarina' très prolifique à fleurs doubles, Leucanthemum ‘African Eyes', Bergenia, Erysimum (giroflée), Sedum, Carex, pulmonaire, certaines heuchères, fritillaires et euphorbes... Si les professionnels croyaient, il y a quelques années, qu'il fallait s'orienter vers des plantes tolérantes à la sécheresse, la météo de cet hiver et de ce printemps invite à chercher des végétaux résistant au froid, à la pluie, à la neige... et à la chaleur.
Prochain rendez-vous à Tourcoing en septembreSi les Carrés fleuris sont organisés plus rarement au printemps, le rendez-vous de fin d'été est mis en place tous les ans : une année sur deux il se déroule à Angers, et l'autre dans une ville partenaire. En 2013, les professionnels seront accueillis à Tourcoing (59), le jeudi 12 septembre.
Photo : Malgré deux à trois semaines de retard dans le développement des fleurs, les essais de la « Ronde des Carrés fleuris » du Havre permettent de tirer des enseignements sur la tenue des plantes en conditions difficiles. ©Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :