Botanique Identifier les plantes grâce à une application mobile
Une application mobile permet d'identifier les végétaux de France métropolitaine avec un Smartphone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une application mobile permet d'identifier les végétaux de France métropolitaine avec un Smartphone.
L'application mobile Pl@ntNet, gratuite, a été développée dans le cadre du projet de science participative Pl@ntNet. Elle permet d'identifier les arbres et herbes de la flore française métropolitaine directement sur le terrain. Adaptable à d'autres flores, cet outil est en cours d'évaluation sur la flore de l'île de la Réunion.
Une base d'imagesL'application permet de rechercher le nom d'une plante à déterminer à l'aide d'un Smartphone. Il suffit d'ouvrir l'application, de photographier un ou plusieurs organes de la plante en sélectionnant l'icône correspondant (fleur, feuille, fruit et tige/écorce), et de lancer la recherche. Les photos réalisées sont comparées à celles d'une base contenant plusieurs dizaines de milliers d'images identifiées, alimentée par des botanistes professionnels ou des amateurs éclairés (plateforme collaborative Identiplante) du réseau de botanistes francophones Tela Botanica. L'application propose une liste d'espèces (noms scientifique et vernaculaire) se rapprochant visuellement de celle à identifier, de la plus ressemblante à la plus éloignée, accompagnées de photographies permettant d'affiner l'identification.
Un outil évolutifSi la plante est identifiée, l'utilisateur peut enrichir la base, en transmettant ses images, lieu et date de la prise de vue. La mise à jour de l'application permet désormais de proposer une identification ou de contribuer sans identification, si la plante observée reste inconnue.
Cette application, d'ores et déjà disponible sur Apple Store et en juin sur Androïd, est la version mobile du logiciel Pl@ntNet-Identify. Intuitive et évolutive, elle s'améliore progressivement grâce aux contributions de ses utilisateurs. Plus ils transmettent d'images identifiées au réseau, plus ses performances augmentent : on parle de processus d'apprentissage « machine learning ».L'initiative Pl@ntNet (http://plantnet-project.org ) vise à faciliter l'agrégation, l'échange et l'accès à l'information botanique, en proposant de nouvelles solutions logicielles et multimédia. Ce projet est porté par un consortium impliquant le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), le CNRS, l'Inra, l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et le réseau Tela Botanica, avec le soutien financier d'Agropolis Fondation.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :