Login

Villeurbanne Le "jardin de soin" de l'Hôpital des Charpennes

Au jardin de Charpennes, on parle de Au jardin de Charpennes, on parle de

Au coeur de Villeurbanne(69), l'Hôpital des Charpennes accueille des personnes souffrant notamment de maladies neurodégénératives ou en rééducation d'accidents vasculaires cérébraux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au coeur de Villeurbanne(69), l'Hôpital des Charpennes accueille des personnes souffrant notamment de maladies neurodégénératives ou en rééducation d'accidents vasculaires cérébraux.

Cet hôpital, propriété des Hospices civils de Lyon, abrite un jardin de 1 600 m², aujourd'hui à redécouvrir car redessiné et réaménagé par l'agence paysagiste Ménard et l'entreprise Vert BTP en concertation avec le personnel et la direction de l'hôpital, l'association Jardins Art et soin, le Grand Lyon, l'association le Passe-jardins, le CAUE du Rhône,avec les contributions de Botanic, les pépinières Dominique Rey et les pépinières Soupe.

Retrouver le rythme jour/nuitIci, on ne parle pas de "jardin thérapeutique" mais de "jardin de soin", le but étant d'accompagner les patients dans leur parcours de soin : libérer les malades ou résidents de leur chambre, remettre ces personnes en mouvement dans un cadre arboré, retrouver le rythme jour/nuit et le rythme des saisons (notamment pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer), ressentir la fraicheur, le soleil, toucher la terre, les plantes, consommer des plantes (tomates) qu'ils ont eux-mêmes planté...

Ecrin végétal en dehors du rythme professionnel et de l'environnement médicaliséCe jardin offre désormais un espace d'agrément pour tous les usagers de l'hôpital : patients accompagnés de leur famille ou de leurs amis, et personnels de l'hôpital. La présence forte du végétal, sur la base des arbres et arbustes existants (cèdres, tilleuls, érables bouleaux, sureaux) crée une ambiance nature dans cette zone urbanisée et assure le lien entre les contraintes de la ville (bruit) et le milieu protégé de l'hôpital. Un choix de végétaux a été établi en fonction de critères précis mais non figés : le moins d'entretien possible avec un maximum de plantes couvrantes, redonner la notion de saison avec des variations de feuillages, floraisons, couleurs ou senteurs (Géranium macrorhizum, Hemerocalle, chevrefeuille, Ilex crenata, Osmanthus burkwoodii, Lindera benzoin (odeur), Viburnum utile...), des végétaux fournis gracieusement par les pépinières partenaires et mis en place par une équipe de bénévoles.Un cheminement entre les massifs arbustifs, dessiné sous forme d'un parcours, avec entrée, étapes d'exercices (agrès de rééducation) et aires de repos voit ses chemins en sable stabilisé délimités par des bordurettes en bois. Les massifs ainsi rehaussés sont plus proches des promeneurs en fauteuil roulant; ils ont facilité les plantations aux pieds des arbres existants. Des matériaux simples et naturels ont été employés (claustras et ganivelles en châtaigner) pour structurer avec légèreté et transparence cet ensemble, pour fermer la vue du parking adjacent et pour créer des espaces plus intimes où se retrouvent les patients et leurs familles. Une place centrale, avec un ensemble de tables de jardinage, peut aussi recevoir, ponctuellement, de petites manifestations ou expositions.

Une dizaine de projets en FrancePremier jardin de ce type réalisé dans le périmètre du Grand Lyon, le jardin de l'hôpital de Charpennes a été inauguré au printemps 2013. Depuis, une douzaine de patients atteints d'Alzheimer viennent ici régulièrement, dans le cadre de leur projet de soin. Bien que situé dans l'enceinte de l'hôpital, le jardin est aussi ouvert sur la ville (au public jusqu'à 22 heures, avec accès par l'entrée principale).L'association dont Jardins Art et Soin, créée en 2011, a entre autres objectifs, celui de développer en France les jardins de soin dans les institutions hospitalières, et les établissements à vocation médico-sociale, en prenant exemple sur l'expérience du Royaume Unis. Actuellement une dizaine de projets ont vu le jour; l'association participe au financement jusqu'à 50 % . Le principe est toujours d'intégrer une forte part de travail bénévole. Pour L'agence de paysage, tout comme pour l'entreprise chargée des travaux, l'aspect financier passe au second plan.Ce type de projets est, au départ, initié par l'équipe médicale et la direction de l'hôpital, qui restent partie prenante tout au long de la conception et de la mise en oeuvre, en concertation avec les professionnels de jardin (l'agence paysagiste et l'entreprise de paysage) et les équipes de bénévoles.Le jardin de Charpennes représente un investissement de 70 000 € (financé à 50 % par l'association Jardins Art et Soin), montant dû en grande partie aux travaux de terrassement et mise aux normes des réseaux électriques et eaux pluviales.

Claude Thiery

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement