Login

Expérimentations "L'horticulture d'aujourd'hui et de demain".

Parmi les programmes et résultats d'essais présentés lors des portes ouvertes du Scradh cet automne, figure l'évaluation économique de la PBI et les solutions alternatives sur gerbéra.(c)Valérie Vidril Parmi les programmes et résultats d'essais présentés lors des portes ouvertes du Scradh cet automne, figure l'évaluation économique de la PBI et les solutions alternatives sur gerbéra.(c)Valérie Vidril

Le Scradh ouvre ses portes à Hyères (83) pendant deux jours à tous les professionnels de la filière horticole et au grand public.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Scradh ouvre ses portes à Hyères (83) pendant deux jours à tous les professionnels de la filière horticole et au grand public.

Les portes ouvertes annuelles de la station d'expérimentions horticoles Scradh, se tiendront les 7 et 8 novembre 2013*.Toute l'équipe de la station, ainsi que les deux techniciens de la Chambre d'Agriculture du Var, feront découvrir les programmes d'expérimentations et les travaux réalisés.Les visiteurs professionnels pourront discuter sur l'intérêt ou non de participer à ces travaux.En fleurs et rameaux décoratifs, les essais ont porté sur :. les innovations végétales : nérines, Tulbaghia, Scillia.... les évaluations variétales : Alstroemeria, anémone, Anthurium, Capsicum, giroflée, Hibiscus sabdariffa, hortensia, pivoine, renoncule, rosier;. les stades de récolte : reine marguerite 'Bonita';. les essais de commercialisation : campanule.Par ailleurs, les techniques culturales pour maîtriser la production concernent les Capsicum (densité et cycle de culture), giroflée (tri en racines nues et calendrier de production), Hibiscus sabdariffa (production tardive sous abris), lisianthus (culture bisannuelle sous divers types d'abris), pois de senteur (calendrier de plantation), pivoine (enherbement contrôlé), renoncule et anémone (éclairage, chauffage, dates et densités de plantation, substrats...), et le rosier hors-sol (cultures économes, déshumidification par pompe à chaleur).Egalement, côté protection phytosanitaire, sont testées les stratégies conduites en PBI (toutes cultures), l'évaluation économique de la PBI sur gerbéra, la lutte contre les thrips sur rosier, les solutions alternatives aux pesticides sur gerbéra et rosier.En pépinière et paysage, les essais ont porté surtout sur les nouveautés pour la production et le paysage méditerranéens, dans trois conditions d'irrigation, et sur des variétés anciennes de rosiers (55 parcelles).Des espèces innovantes sont aussi testées en vivaces et arbustes en conteneurs, et en arbres tiges pour alignement.

Des mini-conférences "imaginer l'horticulture de demain"La visite pourra, comme chaque année, toujours se faire en continu, mais cette fois, les deux journées seront ponctuées par des conférences sur le thème "L'horticulture d'aujourd'hui et de demain".Tous les jours, à heure fixe, les intervenants (personnels de la station et partenaires techniques locaux) présenteront des éléments sur la filière horticole, sa structuration, ses moyens et ses objectifs à long terme, afin d'informer et faire réfléchir sur les améliorations à apporter.Au programme des conférences.... 10 h : les modèles économiques de production dans le Var, par Marc Hofmann;. 10 h 30 : Astredhor Méditerranée, l'expérimentation horticole dans votre bassin de production, par Laurent Ronco;. 11 h : Diversifier la gamme pour la pépinière et le paysage méditerranéens, par Jérôme Coutant;. 11 h 30 : De nouveaux outils pour la filière horticole, par Christine Durand;. 14 h 30 : Stratégies innovantes de production des anémones et renoncules, par Michel Mallait;. 15 h : Constats et perspectives pour la protection des cultures, par Ange Drouineau;. 15 h 30 : Des rotations innovantes pour optimiser votre chiffre d'affaires sous abri, par Laurent Ronco.

Ouverture aux fleuristes et autres négociants

Les innovations végétales n'ayant de sens que si elles sont acceptées par les clients, en 2006, le Scradh avait élargi le collège de ses adhérents aux professionnels du paysage afin de faire participer les utilisateurs aux programmes" pépinière".Suivant la même logique, lors de l'assemblée générale de mars 2013, le Scradh a validé l'ouverture de son collège d'adhérents aux professionnels de la vente de fleurs, à savoir les fleuristes et autres négociants en fleurs.

*De 9 à 17 heures, au Scradh, station de l'Institut technique Astrehor. Contact : Tél. : 04 94 12 34 24, scradh@astredhor.fr Plan d'accès sur www.scradh.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement