Login

Prix national de l'arbre 2013 Ville de Lyon et Grand Lyon, lauréats

Pour la Ville et le Grand Lyon, il est apparu évident de faire en sorte que la politique de gestion du patrimoine arboré soit cohérente et coordonnée afin de participer au maintien et à l'amélioration du cadre de vie des habitants. ©Pascal Fayolle Pour la Ville et le Grand Lyon, il est apparu évident de faire en sorte que la politique de gestion du patrimoine arboré soit cohérente et coordonnée afin de participer au maintien et à l'amélioration du cadre de vie des habitants. ©Pascal Fayolle

Le jury des Villes et des villages fleuris a décerné le « Prix national de l'arbre » à la ville de Lyon et au Grand Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le jury des Villes et des villages fleuris a décerné le « Prix national de l'arbre » à la ville de Lyon et au Grand Lyon.

En remettant le prix national à la ville de Lyon et au Grand Lyon, le jury a récompensé leurs actions menées en faveur de l'arbre et du paysage, en commençant par leur stratégie de requalification paysagère. Cette dernière passe, notamment, par l'augmentation et la diversification des essences plantées sur le territoire. La qualité des outils de gestion développés permettent, également, aux deux collectivités d'avoir une bonne connaissance du patrimoine arboré, et d'anticiper les tailles et le suivi sanitaire. Des réalisations innovantes ont particulièrement retenu l'attention du jury comme les recherches historiques de plantations faites dans le Parc de la tête d'Or, ou les alignements plus champêtres du Parc Blandan.

Une politique de l'arbre communePour la Ville et le Grand Lyon, il est apparu évident de faire en sorte que la politique de gestion du patrimoine arboré soit cohérente et coordonnée afin de participer au maintien et à l'amélioration du cadre de vie des habitants. Depuis de nombreuses années, ils renforcent la place de l'arbre en ville : plantations permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains, maintien des continuités écologiques et préservation de la biodiversité, lutte contre les allergies en limitant la plantation des essences les plus allergènes... L'adoption de la charte de l'arbre en 2000 a permis d'affirmer l'importance de la place de l'arbre et de faire évoluer, en interne, les pratiques des services techniques. La charte a permis de doubler le patrimoine « arbres » du Grand Lyon sur les voiries et espaces publics en vingt ans : on en répertorie 85 000 aujourd'hui, contre 42 000 en 1994. En 2013, 254 espèces et variétés différentes d'arbres sont recensées sur le Grand Lyon, soit 50 % de plus qu'en 1994.La ville de Lyon compte, à elle seule, 61 553 arbres sur son territoire. Sans compter les 18 000 arbres présents dans les balmes sous forme de boisement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement