Salon du chrysanthème Tout pour préparer la saison
Obtenteurs et fournisseurs ont rencontré les professionnels, début novembre, lors de l'édition bisannuelle décentralisée près de Rouen (76).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Obtenteurs et fournisseurs ont rencontré les professionnels, début novembre, lors de l'édition bisannuelle décentralisée près de Rouen (76).
Le site Le Val Sarah, à Bardouville, près de Rouen (76), a accueilli le Salon du chrysanthème 2013 les 6 et 7 novembre derniers. En bordure de Seine, le hameau de Beaulieu a reçu les vingt-sept exposants. Après la région nantaise, l'Alsace et la Provence, cette quatrième édition, recentrée sur un public de professionnels, n'a pas drainé les grandes foules rencontrées lors des versions avec les scènes paysagées des villes et les Floralies internationales. Pour autant, cette manifestation « pro » n'était pas seulement régionale, puisque certains visiteurs sont venus du Nord-Pas-de-Calais, de la Marne, du Finistère, du Gard, de l'Aube, de l'Yonne, de l'Ain, de l'Isère, du Rhône..., de Pologne (deux entreprises) et de Côte d'Ivoire (Dr Tano N'Gouan et de Franck Tapie, producteurs en phase d'installation à Abidjan).
Plants et fournitures horticolesChaque visiteur (producteur ou responsable d'un service des espaces verts) a pu préparer sa saison grâce à la présence des semeurs chrysanthémistes (obtenteurs de nouvelles variétés) et des principaux fournisseurs de jeunes plants (en fraisiers, cyclamens, et plantes horticoles). Sans oublier les fournisseurs de matériels et équipements (poteries, solutions informatiques, tapis de fleurissement, fertilisants, voiles et films de protection, mécanisation...) et les fidèles établissements Aldebert (semoirs et rempoteuses). Côté services, les assurances spécialisées, la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières)-HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France), la Société française des chrysanthémistes (SFC), et la presse étaient au rendez-vous.
Les étapes de fabrication des substratsParmi les exposants, les Ets horticoles Lecomte et Leclerc, Flor In, les fournisseurs Dumona (substrats) et Soparco (poteries), ainsi que l'Arexhor Seine-Manche (avec l'association Florysage) représentaient la Haute-Normandie.Les Ets Dumona ont proposé plusieurs visites au coeur de leur site de production de supports de culture. Il comprend un laboratoire d'analyses et un espace de production-expédition. Les participants ont découvert les étapes de travail sur les matières brutes (tourbes d'Irlande et de la Baltique, fibre et coques de coco, écorces de pin des Landes...), l'assemblage, l'ensachage..., les critères de choix du fournisseur, les normes et législations, les contrôles qualité, et les services personnalisés (comme la marque HPF).
Le Salon du chrysanthème s'installe dans une région différente pour chacune de ses éditions. Cette année, on peut regretter un déficit de fréquentation régionale... Les dates, la météo ou la crise étaient-elles en cause ? Les organisateurs (les Ets Tourly, associés chaque fois à un nouveau partenaire, à savoir un fournisseur local, une ville ou un site d'exposition) et la majorité des exposants envisagent toutefois un nouveau rendez-vous, a priori comme à l'habitude dans deux ans. Les dates et le lieu restent à définir...
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :