Login

Congrès Eilo Le paysagisme d'intérieur européen réuni en congrès

Lors du congrès Eilo, le prix du meilleur projet européen en paysagisme d'intérieur a été décerné à Créaplant (Suisse) pour le projet Avatar. Une récompense attribuée dans la catégorie des projets de plus de 25 000 €©Eilo Lors du congrès Eilo, le prix du meilleur projet européen en paysagisme d'intérieur a été décerné à Créaplant (Suisse) pour le projet Avatar. Une récompense attribuée dans la catégorie des projets de plus de 25 000 €©Eilo

Le 7 novembre dernier, à Amsterdam, s'est tenu le deuxième congrès de l'Eilo. Les paysagistes d'intérieur français en ont profité pour faire le point sur l'avancée de leurs travaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 7 novembre dernier, à Amsterdam, s'est tenu le deuxième congrès de l'Eilo. Les paysagistes d'intérieur français en ont profité pour faire le point sur l'avancée de leurs travaux.

Le deuxième congrès de l'Eilo, association réunissant les principales organisations européennes de paysagisme d'intérieur, a rassemblé près de 200 participants. L'objectif est de donner des perspectives au végétal dans les bâtiments. Des « maisons serres » aux contenants innovants, et les solutions techniques rivalisent d'ingéniosité pour amener plus de plantes dans la ville. « Cependant, force est de constater que les idées, qui restent encore à l'état de projets en France, sont déjà mises en oeuvre chez nos voisins européens », constate l'Unep.D'autres leviers du développement du végétal en ville ont été présentés : approches artistiques, actions de lobbying, recommandations sur la manière de communiquer avec les clients...

Rassembler les forces pour être mieux entendusInvité au congrès, Emmanuel Mony, Président de l'Elca, lassociation européenne des entrepreneurs du paysage (European Landscape Contractors Association), a appelé au rapprochement entre l'Eilo et l'Elca : « Les villes qui mettent en oeuvre le vert, le végétal, enthousiasment et inspirent les citadins bien plus que les villes qui ne s'attachent qu'à des solutions techniques et industrielles. On observe le même effet pour les collaborateurs dans les entreprises qui installent des plantes vertes dans les bureaux. Nos deux associations poursuivent les mêmes objectifs». Emmanuel Mony a ainsi encouragé à promouvoir d'une seule voix le végétal dans la ville, qu'il soit en intérieur ou en extérieur, afin que ces deux professions gagnent en visibilité.

Les paysagistes d'intérieur français présents et investisLa veille du congrès, les paysagistes d'intérieurs français se sont réunis à l'initiative de Pascal Bodin, Président du groupe technique de métier paysagistes d'intérieur de l'Unep, et de Walter de Bie, représentant de l'Unep à l'Eilo. Outre les échanges sur la profession, cette rencontre a permis de faire le point sur les travaux menés par l'Unep en paysagisme d'intérieur. Les règles professionnelles sur la réalisation de décors permanents en plantes naturelles, récemment parues, ont été présentées. Elles seront suivies par la publication, en 2014, des règles professionnelles en paysagisme d'intérieur sur l'entretien des aménagements et celles relatives à la réalisation de décors permanents en plantes artificielles. Par ailleurs, un modèle de contrat type de location de plantes a été proposé aux participants. Il permet de sécuriser les contrats d'entretien des plantes en tenant compte des particularités de ce type d'intervention.Plus complexe, la question de la formation a été longuement débattue.Certains participants ont partagé leur vision sur l'évolution des attentes de leurs clients, une évolution vers des engagements en matière de responsabilité sociétale. Les participants déjà engagés dans l'Afaq 26000 - responsabilité sociétale des entreprises, développée par Afnor Certification -, ont témoigné de l'intérêt envers cette démarche et encouragé leurs confrères à s'y intéresser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement