Office agricole FranceAgriMer, le plan de route 2013 dévoilé
Le dernier Conseil spécialisé de la filière a permis, entre autres, de modifier le montant des investissements éligibles à la modernisation des serres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le dernier Conseil spécialisé de la filière a permis, entre autres, de modifier le montant des investissements éligibles à la modernisation des serres.
Le dernier Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, et les pépinières, qui s'est réuni le 4 décembre 2012, a permis, sous la présidence de Jean-Pierre Mariné, d'aborder, entre autres, trois points importants : le dispositif de modernisation des serres, les grandes orientations stratégiques des actions de promotion et l'appui technique pour 2013.
Concernant les aides à la modernisation des serres, une réflexion est en cours sur les critères d'éligibilité. Le Conseil a décidé de porter le montant maximal des investissements éligibles à 2 millions d'euros. Un appel à candidatures tenant compte de ce nouveau montant sera ouvert très prochainement. Les services de FranceAgriMer ont présenté un bilan des actions de promotion menées en 2012 et l'interprofession Val'hor a donné les orientations stratégiques 2013. Trois grands objectifs ont été retenus :-> consolider les positions de la production locale sur le marché intérieur (identification des produits de proximité, production durable avec Plante Bleue, produits de qualité avec le Label rouge) ;-> développer les exportations sur le marché européen par la mise en oeuvre d'une dynamique collective à l'export ;-> structurer le marché des donneurs d'ordre par les divers canaux d'intervention publique en développant le programme « Pour une Cité verte » à l'intention des collectivités.
Renouveler l'image du végétalÀ partir de ces objectifs, des actions prioritaires ont été proposées.La première concerne le marché des particuliers. L'idée est de renouveler l'image du végétal d'ornement dans la durée au travers de la publicité et d'instituer une véritable pensée « arbres, plantes, fleurs » en matière de promotion au travers notamment de « Design par nature ». La seconde concerne le marché des donneurs d'ordre, qui fera l'objet d'opérations de relations publiques, et de participations à des salons... Enfin, sur le marché de l'export, la filière sera présente en fin de mois au salon international IPM, à Essen (Allemagne).En ce qui concerne le dispositif d'aide en faveur de l'appui technique en horticulture, les grandes orientations ont été définies pour 2013, avec trois axes retenus pour améliorer la compétitivité des entreprises et établir des données de référence :-> la vulgarisation des résultats d'expérimentation par la mise en oeuvre des moyens de transfert pertinents (synthèses techniques, formations, démonstrations...) et la modélisation des systèmes de production pour calculer l'impact économique des améliorations techniques ;-> la réalisation de systèmes experts (mettre à la disposition des producteurs des outils adaptés pour reconnaître les maladies et ravageurs, optimiser la conduite des cultures...) ;-> la conduite du changement (accompagner les producteurs qui souhaitent modifier leurs activités (changement de productions, de circuits de commercialisation...).Le prochain Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, et les pépinières se réunira mercredi 13 février 2013.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :