Midi-Pyrénées Un point technique pour le paysage
La Fredec organise mercredi 20 février sa sixième rencontre des collectivités et des professionnels du secteur
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fredec organise mercredi 20 février sa sixième rencontre des collectivités et des professionnels du secteur
La Fredec (Fédération régionale de défense contre les ennemis des cultures) Midi-Pyrénées organise le 20 février, à Ramonville-Saint-Agne (31), une journée technique paysage qui débutera par la présentation du bilan phytosanitaire 2012. Anne Mesas, directrice de la Fredec, décrira ensuite la nouvelle politique sanitaire en France. Une intervention sur Vespa velutina nigrithorax sera l'occasion de présenter le programme européen « Life Vespagon », dont l'objectif est de proposer aux décideurs un outil d'aide à la décision permettant de remplacer les pesticides par des méthodes écologiques pour limiter la population du frelon asiatique.
Stimulateurs de défense naturelle et biodiversitéBernard Dumas, directeur de recherche au CNRS, parlera des stimulateurs de défense naturelle (SDN). Irène Demont, animatrice de la fédération Renova, qui développe des actions de sauvegarde du patrimoine fruitier, traitera de la biodiversité et des variétés locales dans les espaces péri-urbains.L'après-midi débutera par une présentation d'outils de valorisation et de gestion : bilan des diagnostics phytosanitaires ; charte d'entretien des espaces publics ; web SPM (Space Public Management) ; charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ». La journée se terminera par un point sur le dixième programme de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et sur le développement des plantes invasives en France.
Inscription : tél. 05 62 19 22 30.
Photo : La journée sera l'occasion de présenter le web SPM, un outil cartographique de gestion des espaces verts, accessible depuis Internet, qui ne nécessite pas de connaissance particulière en système d'information géographique.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :