Login

Journée-débat Réussir la transmission de son entreprise

©Odile Maillard

Jeudi 21 mars prochain, à Paris, Val'hor et plusieurs de ses fédérations, dont l'Unep (les entreprises du paysage), proposent une journée-débat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi 21 mars prochain, à Paris, Val'hor et plusieurs de ses fédérations, dont l'Unep (les entreprises du paysage), proposent une journée-débat.

D'anciens cédants et divers acteurs (juristes, experts comptables, conseils en gestion patrimoniale, évaluateurs et négociateurs, notaires) participeront à cette journée intitulée « Je transmets mon entreprise : réfléchir et réussir », de 9 h 30 à 17 h, aux espaces Cap 15, Paris 15e. Des ateliers interactifs seront proposés selon le mode choisi (cession pure à un tiers, transmission familiale, reprise en interne), ainsi que des témoignages vidéo et une table ronde.Cette étape concerne l'ensemble de la filière, de la production à la distribution et aux services, mais elle reste une démarche personnelle. Ainsi, Val'hor estime que près de la moitié des exploitations en horticulture et pépinière dont le chef d'exploitation a plus de 50 ans et 4 500 entreprises du secteur paysage seront concernées par cette transition dans les dix années à venir. L'interprofession souhaite apporter des clés pour réussir sa démarche.

Toutes les étapes, de la réflexion à la décisionLa journée abordera les motivations et interrogations nécessaires, les types et schémas existants, les impacts (financiers, fiscaux, sociaux et quotidiens) sur le mode de vie du cédant, la méthodologie sur le plan personnel, patrimonial et technique (préparation, diagnostic, évaluation). Autres pistes à étudier : comment trouver un acquéreur ou un repreneur, la conception du schéma de transmission, la négociation des accords, l'accompagnement et le suivi post-signature, l'évaluation et la valorisation pour mettre l'entreprise sur le marché...Aux futurs cédants encore en cours de réflexion, la journée proposera de se renseigner ou plus précisément d'examiner une éventuelle simulation afin de voir s'il est trop tôt ou non pour effectuer cette démarche, et de vérifier que celle-ci est appropriée.À ceux dont le projet est en route, cette rencontre permettra de faire le point (avant de partir à la retraite, par exemple, ou si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise) ; d'aborder différemment l'arrivée d'un nouvel associé ou d'un membre de la famille ; d'étudier le cas particulier d'une vente d'entreprise en raison de difficultés ; d'envisager un accompagnement pour être certain de prendre les bonnes décisions et d'éviter les risques...

Participation : 50 euros. Inscription (nombre de places limité) sur www.valhor.fr Contact : transmission@valhor.fr ou 01 53 91 45 56.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement