Login

Expérimentation « Six unités de bassin constitueront l'Astredhor et porteront le projet de l'Institut »

Interview de Claude Déhais, GAEC Déhais, producteur de plantes à massif et potagères à Lillebonne (76), et président de l'Astredhor, esquisse les évolutions en cours pour l'Institut technique de l'horticulture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interview de Claude Déhais, GAEC Déhais, producteur de plantes à massif et potagères à Lillebonne (76), et président de l'Astredhor, esquisse les évolutions en cours pour l'Institut technique de l'horticulture.

Le 19 décembre 2012, le ministère de l'Agriculture a renouvelé l'Astredhor dans sa qualification d'Institut technique agricole (ITA). Quels critères ont justifié cet arrêté ? Comment et en quoi l'Astredhor a-t-il rempli son rôle jusqu'à présent ? Notre qualification - renouvelée pour cinq ans - avec une très bonne appréciation du jury, est due en premier lieu à la qualité de nos travaux de recherche qui contribuent au développement économique des entreprises de production de notre filière ; travaux destinés à les aider à améliorer la qualité des végétaux tout en réduisant les intrants phytosanitaires et énergétiques. Nos objectifs ont aussi vivement intéressé le jury. L'évolution de l'Astredhor vers un grand institut de la filière ornementale, de l'économie verte, prenant mieux en compte les orientations du marché et à l'écoute de l'ensemble des opérateurs ; l'amélioration de nos structures régionales offrant une meilleure lisibilité à nos partenaires... sont des arguments forts que nous avons su développer.

L'Astredhor annonce, à cette occasion, qu'il va s'engager dans une réorganisation dès 2013. Quels vont être les changements à court terme ? Notre nouvelle organisation s'appuiera sur un dispositif plus recentré qu'actuellement. Six « unités de bassin » constitueront désormais l'Astredhor et auront la charge de porter le projet de l'Institut. D'ici quelques semaines, la création des « unités de bassin » sera achevée. Par ailleurs, nous allons confier à Val'hor l'organisation du Conseil des métiers chargé de recueillir annuellement les attentes et les priorités de la filière. Un Conseil stratégique de l'innovation, au service des acteurs de l'horticulture ornementale, de la fleuristerie et du paysage, sera également mis en place par l'interprofession. Il siégera tous les trois ans et jouera un rôle prospectif sur les orientations de la recherche. Parallèlement, il viendra conforter les collaborations existantes entre la plate-forme Plante & Cité et l'Astredhor, notamment la convention de partenariat qui a été signée en 2012 par nos deux structures.

Suite de l'interview complète dans le Lien horticole n° 827 du 23 janvier 2013.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement