Login

Paysage Un bon bulletin, mais gare au relâchement !

©Pascal Fayolle

Le baromètre Unep/Val'hor/I + C montre que le secteur reste dynamique malgré un quatrième trimestre tendu et des prévisions moins optimistes pour 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le baromètre Unep/Val'hor/I + C montre que le secteur reste dynamique malgré un quatrième trimestre tendu et des prévisions moins optimistes pour 2013.

L'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) vient de dévoiler les chiffres de son dernier baromètre. Il s'agit d'une enquête réalisée par le cabinet I + C pour le compte de l'interprofession Val'hor, début janvier, auprès de 350 entreprises du paysage (*). Il en ressort que le chiffre d'affaires 2012 a augmenté de 2 %. C'est moins bien qu'en 2011, où la croissance était de 3 %, mais mieux qu'en 2010, quand les seuls troisième et quatrième trimestres avaient enregistré des baisses de respectivement 1,5 et 4,5 % !L'étude note que ces 2 % de croissance sont obtenus « malgré des conditions climatiques maussades en été » et un « contexte économique atone ». Reste que le résultat de l'année cache mal une tendance moins réjouissante : l'activité était en hausse de 4 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente, contre « seulement » 2 % les deux trimestres suivants et 1 % entre octobre et décembre...Le marché du particulier (+ 2 % au troisième trimestre, + 1 % au quatrième) et celui des marchés publics (+ 2,5 % au troisième trimestre et + 1,5 % au suivant) confirment cette tendance, alors que le marché des entreprises est stable (+ 1 % pour chaque période). L'activité de création a été mieux orientée que celle de l'entretien, avec 2,5 % de croissance en tendance annuelle contre 1 % pour l'entretien. Et ce dernier secteur tombe à + 0,5 % pour le dernier trimestre.

2013 : démarrage difficileLe baromètre souligne que le taux de transformation des devis pour les particuliers est en baisse : le nombre augmente pour ceux qui sont acceptés, mais moins que celui de ceux qui sont réalisés. De la même manière, sur les marchés publics de moins de 20 000 euros, le nombre de devis établis est en hausse et celui de ceux qui sont acceptés est stable... La croissance de l'activité des marchés publics a plus profité aux entreprises de 20 salariés et plus qu'aux structures de petite taille. Au second semestre, plus d'une entreprise sur deux déclare avoir réalisé des investissements, soit 3 points de plus qu'au premier semestre 2012. Ils ont concerné avant tout le transport (39 %). Dans la même période, le taux d'embauche (12 %) a été supérieur de 2 points à celui de départ. Les embauches se font par apprentissage et alternance (34 %), CDD (33 %) et CDI (33 %). La fin de contrat est la cause principale des départs (53 %), suivie par les démissions (28 %). La proportion de chefs d'entreprise qui rencontrent des difficultés de recrutement est relativement stable : 13 %.Enfin, l'observatoire garde le moins bon pour la fin : les perspectives pour 2013 sont celles du ralentissement, en raison « de la conjoncture toujours dégradée et des fortes contraintes pesant sur les budgets des différents acteurs ». La prévision table sur une croissance de + 0,5 % d'ici l'été. Les carnets de commandes sont stables (- 2 jours) et représentent 125 jours de travail pour les six mois à venir. Le baromètre prévoit un retour de l'activité à des niveaux proches de ceux de 2010, un mauvais souvenir pour les entrepreneurs du paysage...

(*) Soit 100 entreprises de 5 salariés et moins, 150 de 6 à 19, et 100 de plus de 20.

Photo : Le marché du paysage a connu une croissance de 2 % en 2012, mais après un bon début d'année, l'activité a faibli au quatrième trimestre, laissant augurer une année 2013 difficile.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement