Login

SNHF HortiQuid, opération de filière

©Odile Maillard

L'accession au site de la société nationale supprime la frontière entre amateurs éclairés et professionnels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'accession au site de la société nationale supprime la frontière entre amateurs éclairés et professionnels.

«Faut-il tailler les hortensias ? », « Quelle est cette maladie sur les feuilles de jeunes chênes ? » figurent parmi les quelque 400 questions posées en vingt mois depuis l'ouverture d'HortiQuid. La Société nationale d'horticulture de France (SNHF) a transformé avec succès la rubrique « Réponses et questions » de son site web en un outil multidisciplinaire et interprofessionnel.Les partenaires ne s'y sont pas trompés au rang desquels Val'hor, FranceAgriMer, l'Onema, les ministères de tutelle (Agriculture, Écologie) et le programme Ecophyto.

« Devenir expert à son tour »« La participation de Val'hor touche à la philosophie même de l'initiative. L'horticulture est indivisible. Il est impossible de tracer une frontière entre amateurs éclairés et professionnels. Il s'agit de la même discipline vue différemment », illustre Dominique Douard, président de l'interprofession. « L'autre motivation émane du constat de Val'hor que la société française perd la culture du vivant, à commencer par les jeunes. Le fondement juridique de notre aide à la SNHF est l'article 9 de notre manifeste Cité Verte. HortiQuid entre dans cette dynamique au même titre que le concours de reconnaissance des végétaux. Il faut éviter que les particuliers n'aillent chercher des réponses ailleurs, où l'on ne sait guère ou guère plus mais où l'on répondra quand même dans le doute. » Et de poursuivre : « La réponse fournie par l'expert HortiQuid permet au solliciteur de devenir expert à son tour et d'être un relais vers d'autres particuliers. Ainsi confiera-t-il à un paysagiste l'exécution d'un jardin plus sophistiqué parce qu'il saura mieux entretenir les végétaux. »Laure Derail, animatrice de la plate-forme HortiQuid à la SNHF, souligne combien le déroulé de l'interrogation incite à se cultiver sur un sujet connexe. Une demande sur la santé des plantes renverra à des méthodes alternatives de traitement. Une question sur le paillage approfondira la thématique de la vie du sol.

HortiQuid est accessible via les trois sites de la SNHF (www.snhf.org, www.jejardine.org, www.jardiner-autrement.fr) et via www.valhor.com (en cours de mise en accès)

Photo : Laure Derail, chef de mission à la SNHF, présentait la démarche et le fonctionnement d'HortiQuid.

Pour en savoir plus : retrouvez l'interview filmée de Laure Durail, chef de mission SNHF, sur www.lienhorticole.fr, rubrique photos & vidéos

Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement