Santé et sécurité La prévention fait salon
Cette année, la MSA était présente sur les deux grands rendez-vous internationaux, Sima et Sia, entre le 24 février et le 3 mars, à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année, la MSA était présente sur les deux grands rendez-vous internationaux, Sima et Sia, entre le 24 février et le 3 mars, à Paris.
Lors des salons du machinisme (Sima) et de l'agriculture (Sia), la Mutualité sociale agricole (MSA) et ses services de prévention ont proposé, sous forme d'un parcours, de nombreuses animations thématiques et des jeux ludiques (quizz, concours) pour aider à préserver sa santé, à adopter les bons gestes sur le lieu de travail et à découvrir l'offre de services en santé et sécurité au travail.
De nombreuses animationsÀ partir de maquettes, les diverses activités ont placé les participants en situation de travail. « TMS Attitude » les a incités à réfléchir sur la prévention des troubles musculo-squelettiques et à optimiser les postures. « 1,2,3 Soleil » les a interpellés pour mieux protéger leur peau. Le « banc des vibrations » les a invités à s'assoir pour ressentir et appréhender les vibrations sur un poste de conduite de machine agricole. Quel que soit l'engin, même récent, il est primordial d'effectuer les bons réglages pour protéger son dos. « Circula'Touch » les a aidés à mieux comprendre la circulation des engins et à réfléchir sur la bonne signalisation au bon endroit. Quant au « Code Phyto », il leur a rappelé, à l'aide d'un écran, les bases essentielles pour utiliser au mieux les produits phytosanitaires. Un quizz a, par ailleurs, permis de découvrir les nouveaux services du site rénové de la MSA (http://references-sante-securite.msa.fr /).Chaque participant a pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé, assuré par les animateurs, experts et conseillers en prévention présents.
Colloque "L'utilisation des agro- équipements"Mardi 26 février, durant le Sima, un colloque a porté sur les travaux de recherche de l'Irstea (ex-Cemagref) en matière de santé et de sécurité des utilisateurs d'agroéquipements (les principales thématiques seront développées dans nos prochaines éditions du Lien horticole). Ce rendez-vous était organisé par la caisse centrale de MSA, l'Irstea et le ministère de l'Agriculture.
« Prévention et innovation » ; un parcours spécial jeunes Des conseillers MSA et les organisateurs du Sima ont mis en place un parcours « Prévention & innovation » à l'intention de 94 jeunes de l'enseignement agricole et de leurs 15 accompagnateurs. Ceux-ci ont pu participer aux animations du pôle MSA et visiter l'espace « Bonnes pratiques » soutenu par de multiples partenaires. Ils ont par ailleurs été informés sur les grandes innovations du Sima 2013 par un étudiant ingénieur agronome d'AgroParisTech. Ce parcours a été créé pour sensibiliser les jeunes adultes aux métiers de l'agriculture.
Photo : Sous forme d'un parcours multipôles, la MSA a proposé plusieurs animations thématiques et des jeux ludiques (quizz, concours) pour réfléchir sur sa santé, et penser à adopter les bons gestes sur le lieu de travail. Un public de tous âges ont participé ensemble de bon coeur...
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :