Des outils évaluant l'effet de la température sur la floraison
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aux États-Unis, des chercheurs universitaires ont élaboré des applications Excel permettant au producteur de prévoir l'effet d'une baisse ou d'une hausse de la température de sa serre sur la période de floraison. Le logiciel « Flowers On Time » aide les professionnels à estimer l'influence de l'évolution de la température aérienne sur la période de floraison de leurs cultures sous serre, toutes autres conditions de culture étant égales par ailleurs. Il a été développé par la Michigan State University et l'université du Minnesota, avec la participation de l'université de Floride.
Le producteur sélectionne l'espèce ou le cultivar à partir d'un menu déroulant (65 plantes, majoritairement à massif). Puis il précise son temps de culture habituel (en jours) – du rempotage à la floraison – pour une température de croissance « standard ». Ce temps de culture dépend des caractéristiques de l'exploitation. Le modèle fournit un tableau et un graphique du nombre de jours estimés jusqu'à la floraison en fonction de la température de culture.
Un logiciel de planification pour les pétunias
L'outil prend en considération le fait que les plantes ont une « température de base », ou en dessous de laquelle elles ne grandissent pas, et une « température optimale » ou à laquelle elles se développent le plus rapidement. Les végétaux ayant une température de base faible (4 °C ou moins) peuvent mieux tolérer des périodes fraîches que ceux ayant une température de base supérieure : par exemple, la pensée comparée au bégonia. Inversement, cultiver des plantes ayant une température de base élevée (8 °C ou plus) dans une atmosphère fraîche retardera la floraison : c'est le cas des célosies, des cosmos, des zinnias... Le logiciel gratuit est disponible sur le site de Floriculture Research Alliance (www.floriculturealliance.org).
Les chercheurs du Michigan State University ont également collaboré avec PanAmerican Seed pour développer un tableur capable d'aider les producteurs sous serre à prédire l'effet de la température et de la lumière photosynthétique quotidienne (photosynthetic daily light integral) sur la floraison et les caractéristiques de 15 variétés de pétunia Wave. Ils ont élaboré des modèles mathématiques qui permettent de prévoir les temps de floraison (en jours longs) selon les températures moyennes quotidiennes (12 à 24 °C) et les ont intégrées dans un programme Excel. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement sur la page web de MSU Floriculture (http ://flor.hrt.msu.edu/production-info/) et sur le site de PanAmerican Seed (www.panamseed.com).
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :